Si vous êtes de grand consommateur de café, sachez que le marc de café est un trésor naturel à conserver. Connu pour ses nombreuses vertus, celui-ci peut-être utilisé pour bien des choses au quotidien. Soyez certain que ces petits grains moulu deviendront votre meilleur allié.
D’ailleurs avant de vous partager les 10 astuces pour recycler et utiliser le marc de café, il y a un point essentiel à souligner : la conservation. En général, il est préférable de l’utiliser directement. Mais si vous souhaitez le conserver pour un autre moment, il faudra le faire sécher et le laisser à l’air libre afin que celui-ci ne moisisse pas. Il vous suffit de l’étaler sur une plaque ou dans une assiette. Puis conservez-le dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
1. Beauté zéro déchet
Il existe de nombreux produits de beauté qui utilisent les vertus du marc de café dans des soins pour le corps et le visage. D’ailleurs pour aller plus loin dans le zéro déchet, vous pouvez confectionner vous même vos propres gommages. Le marc de café permet d’exfolier tout en douceur la peau grâce à ses petits grains et de gommer les peaux mortes et imperfections. Naturellement riche en caféine, le marc de café est un allié idéal pour la cellulite et la circulation sanguine. Il serait dommage de se priver de ces bienfaits.
Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la conception. Voici une recette express : 2 C à S de marc de café + 1 C à S d’huile végétale de votre choix (coco, abricot, olive, jojoba, etc…) + 1 C à C de miel. Mélangez et appliquez directement sur la peau.
À lire également – Marc de café : 5 astuces beauté

2. Activer et alimenter le composteur
Si vous avez un compost tout comme nous à l’appartement (oui c’est tout à compatible), il suffit d’ajouter de temps en temps un peu de marc de café afin de lui apporter des minéraux ainsi que d’activer et accélérer le processus de compostage.
3. Engrais et répulsifs naturels
Si vous avez un potager ou une petite jardinière sur votre balcon, le marc de café peut servir d’engrais naturels. Riche en potassium, azote et phosphore, le marc de café contient un apport nutritifs essentiels et supplémentaires. Pour cela, il suffit d’en déposer sur la surface de la terre et d’arroser légérement afin que les petits grains descendent vers les racines.
En plus de rendre vos plantations plus fortes, productives et belles, le marc de café possède également la réputation d’être un répulsif naturel contre les insectes et certains vers : fourmis, mouches, pucerons, etc…

4. Déboucher les tuyaux
Grâce au marc de café on dit adieu à la soude caustique nocif pour l’environnement et nous au passage. Il suffit de mettre un petit bol dans les canalisations (fond de votre lavabo, évier, baignoire) et d’ajouter un peu d’eau chaude. Afin de ne pas gâcher d’eau inutilement, procéder à cette technique au moment de votre douche, d’un brossage de dent ou de laver la vaisselle. Les petits grains vont permettre de « récurer » sans endommager ! Au besoin n’hésitez pas à utiliser la bonne vieille méthode de la ventouse.
*Si votre tuyau est déjà bouché, n’ajoutez pas de marc de café. Il vaut mieux dévisser votre siphon tout simplement.
5. Nettoyer et dégraisser les surfaces
Le marc de café peut être utilisé comme nettoyant, dégraissant et absorbant. Avec l’aide d’une brosse/ éponge, d’un peu de savon noir et du marc de café, ce mélange est parfait pour récurer une poêle avec de la graisse brûlée par exemple. C’est un allié pour dégraisser les plaques de cuisson, la vaisselle mais aussi le four.

6. Eliminer les mauvaises odeurs
Tout comme le bicarbonate de soude, le marc de café absorbe les mauvaises odeurs. Il suffit de disposer dans une petite coupelle un peu de cette poudre est le tour est joué. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, vous pouvez également vous frotter les mains avec une poignée de marc de café pour enlever l’odeur de l’ail ou de poisson.
7. Teindre un meuble en bois naturel
Si vous souhaitez donner à votre bois clair un effet plus foncée ou un aspect plus vieilli, vous pouvez oublier les produits chimiques. Tout est à porter de main chez vous. Il suffit de mélanger à proportions égales le marc de café, du vinaigre blanc et de l’eau. Rien de plus. Laisser infuser approximativement 1h avant de l’appliquer à l’aide d’un linge sur la surface en bois. En fonction du rendu souhaité, laissez plus ou moins longtemps le bois s’imprégner de la teinture avant de le rincer. Voilà le tour est joué.

8. Saler et déneiger
Certes il faut en boire du café avant d’avoir des kilogrammes de marc de café pour déneiger. Mais une fois séché, celui-ci est très efficace pour fondre la neige et enlever le verglas des trottoirs. Ecologique et moins corrosif que le sel, le marc de café n’abîmera pas non plus nos trottoirs.
9. Soulager une foulure
En cas de foulure, le marc de café est un bon remède pour soulager provisoirement. Pour cela il suffit d’en appliquer un peu sur la zone foulée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ce n’est pas le remède miracle mais c’est un remède qui soulage.
10. Répulsifs contre les puces (pour animaux)
Si vous aussi vous avez un chat ou un chien, sachez que le marc de café est un répulsif naturel pour en venir à bout des puces. Pour votre chien il suffit de l’ajouter à son shampoing et de laissez agir 2 ou 3 minutes avant de rincer. Pour votre chat, évitez de le laver (il fait sa toilette seul) mais frottez lui un peu de marc de café directement sur le pelage et brosser le. Je vous l’accorde ce n’est pas évident car c’est une odeur qu’il n’aime pas. Mais c’est bien plus naturel que tout les produits qu’on leur inflige. En plus de tuer les puces, leurs pelages va devenir plus soyeux et tout doux !

Si toutefois vous n’êtes pas consommateur de café, il est tout à fait possible d’en récupérer au travail, dans son entourage ou alors n’hésitez pas à vous rendre dans des coffees shop comme Costa Coffee, Starbucks ou encore Colombus. Ils se feront un plaisir de vous offrir du marc de café car ils en ont à l’appel.
Récupérer le marc de café est à la fois écologique, économique et pratique ! Alors pensez à le conserver et l’utiliser. J’espère qu’avec toutes ces astuces, vous aurez l’envie de renoncer à votre machine à dosettes ! Il n’y a rien de mieux qu’une bonne cafetière italienne pour déguster et consommer du bon café en vrac. En plus d’être un nouveau geste pour la planète !

Vous aussi vous connaissiez ces astuces ? Peut-être que vous en avez d’autres à nous partager alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂 Si cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser ces recettes.
