Pour la confection de ces savons maisons, nous n’avons pas besoin d’avoir des connaissances en chimie ! Les recettes sont simples et gourmandes ! On aurait presqu’envie de les manger d’ailleurs… La base essentielle pour réaliser ces savons, c’est le melt and pour. Mais qu’est-ce donc ? C’est une base naturelle déjà saponifiée. Cet ingrédient offre toutes les propriétés et l’aspect d’un savon. Pour l’utilisation de celui-ci, il suffit de le faire fondre, de le mélanger à la préparation et de le verser dans un moule. Quelle différence avec un savon à saponification à froid ? Cette méthode demande beaucoup plus de technique. La base nécessite des précautions strictes et un équipement de sécurité, car celle-ci est très corrosive puisqu’elle est réalisée à partir d’huiles végétales et de soude.
Pour réaliser vos propres savons voici les bases et les étapes à suivre. Bien sur à la fin, vous pourrez retrouver 5 fiches recettes qui sont téléchargeable gratuitement.
! Avant de démarrer la fabrication, vous devez préalablement désinfecter le plan de travail, les ustensiles ainsi que vous laver les mains. Port de gants, lunettes, masque à poudre et blouse vivement conseillé !

Préparez la base selon la méthode Melt and Pour :
1.
Pour préparer un bain-marie, il faut deux casseroles. L’une remplie d’eau dans laquelle vous déposerez la plus petite à l’intérieur.
2.
Démouler la base Melt and Pour et découpez la quantité souhaitée en petit morceau afin que celle-ci fonde plus rapidement. Déposez les morceaux dans la petite casserole et faites-les fondre à feu doux en remuant doucement de temps en temps.
3.
Une fois, la base liquide (elle ne doit pas bouillir), ajoutez hors du feu les ingrédients de votre choix (poudres, colorants, huiles essentielles, fragrances, etc…) Mélangez bien avec un fouet et assez rapidement car la base Melt and Pour durcit rapidement.
4.
Dans un moule en silicone de votre choix, versez délicatement la mixture. Déposez préalablement sur une planche ou plaque les moules afin de pouvoir les déplacer plus facilement.
5.
Laissez refroidir jusqu’à durcissement complet. Si vous souhaitez que le processus s’accélère, déposez les moules au réfrigérateur.
Après 24h à 48h démoulez-les. Vos savons sont prêts à l’utilisation.

Voici une petite liste d’idée d’ingrédients pour confectionner ses savons :
Pour apporter un effet exfoliant :
Plantes aromatiques: menthe, verveine, marguerite,
Graines / fruits à coques : pavots, sésames, avoine, amande
Pour apporter de la douceur :
Lait végétal : amande, noisette, riz, soja
Lait animal : ânesse, vache, chèvre
Pour hydrater et nourrir en profondeur :
Huiles végétales : coton, macadamia, Argan, abricot, amande, avocat, jojoba, nigelle, avoine, calophylle inophyle, coco, figue de barbarie,…
Beurres végétales : mangue, karité, cacao, karaté nilotica, kombo, cacao blanc, amande, avocat, …
Pour apporter de la couleur :
Colorants alimentaires* : bon marché et facile à trouver en magasin. Comptez environ 3 à 6 gouttes de colorant pour 250g de base Melt and Pour.
Colorants naturels cosmétiques : bon marché également, certains ingrédients sont disponibles en biocoop ou sur des sites internet comme aroma-zone, joliessence, etc.
Argiles (propriétés reminéralisantes et purifiantes pour la peau) : rose, vertes, blanches, rouges, violettes.
Micas colorés : rose, argent, doré, violet, nude etc… Cette poudre naturelle minérale apporte un effet pailleté.
Poudre de plantes/ minéraux : rose du Damas, Rhassoul, oxydes minéraux, ocres et terres naturelles. Ingrédients disponibles sur les sites internet : aroma-zone, joliessence, solargil, etc.
*Quant aux quantités de colorants à utiliser, commencez toujours par de petites quantités, quittes à ajouter du colorant si le ton ne vous semble pas assez soutenu.
Huiles essentielles :
Pour 100 g de base Melt and Pour, comptez environ 20 à 40 gouttes d’huiles essentielles (HE). Vous pouvez mélanger plusieurs huiles essentielles pour créer des parfums inédits. En plus d’une odeur agréable, les huiles essentielles vous offriront des propriétés spécifique selon vos besoins envies.
Propriétés tonifiantes : HE de menthe poivrée, de citron, de romarin camphré, de pamplemousse…
Propriétés revitalisantes : HE de bois de sental/ rose, de camomille, de carotte, de ciste, de jasmin, de palmarosa…
Propriétés relaxantes : HE de lavande, d’ylang-yland, d’orange douce, de cèdre, de géranium Bourbon, de rose…
Fragrances cosmétiques naturelles / extraits aromatiques :
Pour 100g de base Melt and Pour, comptez environ 40 à 80 gouttes ou plus de fragrances naturelles ou d’extraits aromatiques.
Fleuries : fleurs de coton, monoï, mooreas, rose, feuille de figuier, lilas, muguet,…
Gourmandes : pomme d’amour, vanille, pain d’épice, caramel, coco, cacao,…
Fruitées : ananas, abricot, framboise, fraise, fruit de la passion, mangue,…

Avant de vous laisser dans la confection de votre propre savon, je tenais à vous partager 5 recettes que j’ai créé et réalisé. Ces savons ont été offerts en cadeaux à Noël depuis c’est validé et adopté par mon entourage !
Fabriquer soi-même ses savons c’est certes une satisfaction et un geste écologique mais ça nous permet surtout de créer un savon spécifique à nos besoins. Le fait d’y ajouter des ingrédients sélectionnés par nos soins, ce n’est que bénéfique pour notre peau. En espérant que ce nouvel article vous plaise !
Vous aussi vous avez adoptez le savon solide dans votre salle de bain ? Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main.

