Hello
Pour ce nouvel article, petit arrêt dans la capitale du Royaume : Rabat. Si vous préparez votre road-trip en passant par le Nord du pays, Rabat mérite toute son attention. Sachez également que la capitale fait également partie des 4 villes impériales.
Pourquoi s’y rendre ?
Rabat peut parfois être oubliée ou mise de côté au profit des trois autres cités impériales qu’est Fès, Meknès et Marrakech. Pourtant, elle a tout autant de points d’intérêts à découvrir.
Au programme :
Partez à la découverte des lieux appartenants au passé, ancrés dans un décor moderne.
Que faire ?
1. Les incontournables
- Chellah : Ruine necropolis
Cet endroit est chargé d’histoire. Le temps semble s’être arrêté. Seuls les oiseaux chantent, il n’y a pas un bruit. Cette nécropole est tout simplement apaisante. Entre les cigognes, les espaces verts, les ruines et les stèles romaines, Chellah a toutes les raisons d’être classé par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial.


- La kasbah des Oudayas : ancien camp militaire fortifié
Ancien camp militaire fortifié, la Kasbah des Oudayas est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Flâner dans les ruelles étroites et calmes. Ce quartier, entouré de muraille, est aussi un mélange entre Asilah et Chefchaouen, les maisons sont peintes de blanc et de bleu. Lors de votre balade, vous tomberez sûrement dans une petite rue sur le café Maure. Prenez-y un thé ou un rafraîchissement, le panorama donne sur la plage et le fleuve.


- Hassan Tower : la tour Hassan est une tour emblématique de Rabat.
Et dire que cette tour entourée de 312 colonnes devait être le minaret de la plus grande mosquée au monde. Malheureusement, la construction a été arrêtée suite à la mort du sultan El Mansour. La tour Hassan fut longtemps laissée à l’abandon et fut pratiquement détruit par le terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Depuis peu, la tour fut totalement restaurée.
- Le Mausolée Mohammed V
Situé juste en face de la tour Hassan, le Mausolée Mohammed V est un somptueux monument funéraire orné d’or et de matière tout aussi riche. Vous l’aurez donc compris, c’est ici que repose les corps du défunt roi Mohammed V ainsi que celui de ses fils, le prince Moulay Abdellah et le roi Hassan II

- Medina et la rue Souika.
La médina de Rabat est toute petite comparée à celle de Fès et de Marrakech. A aucun moment on ne s’est perdu. Surtout passez par la rue Souika, vous y trouverez plusieurs charrettes, vous proposant une multitude d’aliments à déguster. Il y en a pour tous les goûts, des figues de barbarie, des escargots cuit dans un bouillon, des vendeurs de nougats et de pâtisseries marocaines.

2. Les petits plus si vous avez le temps
- Jardin de El Mechouar
- Oued Bouregreg
Quand il fait beau vous avez la possibilité de louer une Flouka « barque » pour faire le tour du fleuve et avoir une vue différente de la ville.
- Visitez la charmante ville de Salé.
D’ailleurs en vous y rendant, passez par la vallée du Bouregreg entre Rabat et Salé. C’est simplement magnifique !


Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage.

2 Comments
Comme tu dis si bien Rabat peut parfois être oubliée et c’est surement pour ça que je n’ai jamais lu un article concernant cette ville. Et c’est une belle petite découverte en effet le lieu a l’air top avec des jolis visites dignes des autres cités !!! Tu as eu raison de la mettre en lumière !
Tout à fait. C’est dommage de passer à côté de cette ville qui a tant à offrir. Merci pour ton commentaire 🙂