AÇORES TRAVEL 8 juin 2018

Préparer son séjour à São Miguel, Açores

J’ai le plaisir de vous partager enfin notre voyage aux Açores. Je vous prépare deux articles. Dans celui-ci, vous y trouverez les informations pratiques, quelques conseils utiles et de bonnes adresses. Puis enfin, dans l’autre article, toutes les choses que nous avons visité durant ces 4 jours. J’ai hâte de partager tous ça avec vous !

 

Si vous rêvez d’une destination dans un cadre incroyable et à prix raisonnable, c’est LA destination que je vous conseille.

 

Situé en plein océan Atlantique, à 1 300 km de Lisbonne, nous partons donc pour São Miguel, une des neufs îles des Açores. Cette île aux champs verdoyants et aux paysages volcaniques est une première étape idéale pour découvrir l’archipel. Communément appelé “Ilha Verde“ (l’île verte), São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des îles des Açores. Mesurant seulement 65 kilomètres de longueur, il est facile d’y organiser un roadtrip.

Autrefois totalement sauvage, cette île offre des paysages verdoyants grâce à sa flore tropicale luxuriante. Pour le moment, la Ilha Verde, échappe au tourisme de masse, néanmoins, nous remarquons tout de même qu’il y est en développement.

 

Pour explorer les montagnes vertes sillonnées d’Hortensias blanc et bleu de l’île, vous avez la possibilité de vous déplacer en bus ou en taxi. Toutefois, vous n’y gagnerez ni en temps ni en argent. C’est pourquoi nous vous recommandons la location d’une voiture (diesel de préférence dû à la consommation en montagne). C’est par le biais de Ryanair que nous en avons loué une avec la compagnie reconnue localement Ilha Verde Car Rental.

Les routes sont sinueuses, cependant ne soyez pas effrayé, celles-ci sont neuves et très praticables. Si votre GPS google est votre allié, méfiez vous de celui-ci. À São Miguel, il indiquait de temps à autre de prendre des sens interdits ou des routes qui n’existaient plus.

L’île offre des points de vues remarquables, appelés « miradouro », vous y trouverez le plus souvent, un paysage imprenable avec des tables de pique-nique et des barbecues en accès libre. Nous y avons succombé, une expérience insolite et sympathique.

La brume n’est jamais très loin sur cette île, c’est de même pour les nuages. Nous avons vraiment été chanceux lors de notre séjour mais je vous conseille de prévoir un manteau de pluie et également de la crème solaire. Une fois les nuages passés, gare au coup de soleil ! De plus, c’est une île volcanique connue pour ses sentiers de randonnée, une bonne paire de chaussures est donc recommandée.

La météo est imprévisible et peut vous empêcher de voir certains panorama. D’un bout à l’autre, celle-ci peut être totalement différente. C’est grâce à l’application Spot Azores que nous avons pu organiser dès le matin nos journées. C’est le site à regarder avant chaque visite que vous voulez effectuer. Cette appli vous permettra de vérifier si le ciel est dégagé dans la zone où vous souhaitez vous rendre.

Pour y séjourner, nous avons réservé sur airbnb. Une vraie pépite cette petite maison ! Nous étions à Pico da Pedra petit quartier situé à 15 minutes de Ponta Delgada. Francisco notre hôte était très accueillant et nous avait même mis à disposition du thé de la célèbre fabrication de l’île accompagné de gâteaux typiques.

Concernant les restaurants, on en a profité un peu beaucoup ! En même temps, les tarifs sont très raisonnables.

Voici la liste de nos petites pauses gourmandes :

Le Miroma : c’est l’un des restaurants le plus réputés de la ville de Furnas avec le Tony’s.

Terra Nostra bar (petite pause gourmande) : nous y avons bu une très bonne caïpirinha accompagnée d’un gâteau açoréen au miel et d’une tosta mista délicieuse (un croque monsieur avec le pain typique de là-bas.)

Terra Nostra restaurant 4* : un des restaurants chics de l’île que nous avons fait avec vue sur le parc Terra Nostra. Une très bonne adresse pour se faire un restaurant dans un cadre enchanteur.

Poço azul : on s’est complètement lâché dans ce petit restaurant traditionnel. C’était peu cher, typique et très bon.

Petit + : la photo au dessus est un des plats typiques açoriens appelé « O Cozido ». C’est comme un pot au feu mais celui est cuit dans les fumerolles. Je vous donnerai plus de détails dans le prochain article.

Bientôt la prochaine partie : les lieux à visiter ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez envie de partager votre expérience 🙂

 

Cet article vous plaît ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage aux Açores.

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Les 10 lieux incontournables de Sao Miguel – W&B 20 août 2018 at 12 h 18 min

    […] vous n’avez pas lu la première étape, pas de panique, cliquez ici et vous aurez toutes les informations pour préparer votre […]

  • Reply Jolies lueurs 14 juin 2018 at 21 h 37 min

    Coucou 🙂
    On a passé une semaine à Sao Miguel en avril, c’était absolument génial et inoubliable, un vrai coup de cœur pour l’accueil si chaleureux des habitants et les paysages si magnifiques de l’île ☺ Jolies photos, ton article donne bien envie de découvrir cette destination hors du commun !

    • Reply Marion_Nogueira 15 juin 2018 at 11 h 00 min

      Hey 🙂
      Merci pour ton commentaire. Nous y étions à la même période 🙂 Oui, c’est une destination à ne pas manquer, cette île et les habitants offrent tellement !

    Leave a Reply