Hello
En ce jour férié, je t’emmène avec moi à Meknès, pour un nouveau city-guide. N’hésitez pas à le télécharger à la fin de l’article en pdf pour toujours l’avoir sous le coude.
Située au nord du Royaume à seulement à 70 km de Fès, Meknès est une cité à ne pas manquer ! Tout comme Fès, elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco et fait partie des quatre villes impériales du Maroc. Entourée de la plus grande fortification du Maroc (40 km), Meknès sera vous séduire. Ces quelques kilomètres de remparts protègent la médina, la ville impériale et la ville nouvelle. Autant vous dire qu’il y a de la marche !
Pourquoi s’y rendre ?
Meknès n’est pas forcément visité par les touristes qui reste en général à Fès. Pourtant, il serait dommage de ne pas s’y rendre. Cette ville a tant à offrir. Encore un peu sauvage et secrète, cette ville saura vous charmer.
Si vous n’avez pas de voiture, il y a le bus, en 1h30 et pour 1.50€ vous êtes à Meknès depuis Fès.
Au programme ?
Au programme longer les 40 km de remparts. Non, je plaisante ! Même si, en quelque sorte, vous les suivez, vous ne les longez pas à proprement parlé.
Petit conseil, ne pas y aller un vendredi jour de prière comme nous ! Haha. Les vendredis sont comme les dimanches pour les chrétiens. Donc, la ville est calme, très calme… Beaucoup de lieux étaient fermés à la visite, dommage pour nous.
Que faire ?
1. Les incontournables
-
La médina de Meknès
Comme dans toute les Médinas du Maroc : c’est un labyrinthe. Autant vous dire qu’on n’a pas été sollicité une seule fois. Pas de rabatteur en vue. Logique, c’est vendredi, il n’y avait pas un chat. En réalité, cette expression ne fonctionne pas ici. Il y a des chats partout au Maroc. Toutefois, on est plus à l’aise pour flâner dans ces ruelles étroites.
-
Medersa Bou Inania de Meknès
Avec de la chance, nous avons pu la visiter en fin de journée. D’autant plus que c’est le lieu incontournable, il aurait été dommage de ne pas voir cet autre bijou architectural. Vous y verrez une similitude à celle de Fès. En réalité, les Médersas se ressemblent. Mais celle-ci offre la possibilité de visiter l’étage et de monter sur le toit. Depuis la haut, la vue est superbe.
Tarif 2018 : 10 MAD / personne
-
Bab Mansour
Bab Mansour est l’une des portes de la ville de Meknès. Mais celle-ci est la plus majestueuse, elle marque l’entrée du palais impérial.
-
Place Lahdim
C’est un peu la place Jemaa el Fna, mais en miniature, pas besoin de donner plus de détails. Cette place est de loin le point d’intérêt n°1, mais vous ne pouvez pas la manquer. Elle est située juste en face de Bab Mansour.
-
Heri es Souani ou greniers de Meknès
Construit par Moulay Ismail, les greniers et les écuries sont situées en dehors du centre. Datant du XVIIIe siècle, cet édifice recense plus de 3 000 colonnes. D’ailleurs, l’écurie abritait seulement 12 000 chevaux.
Tarif 2018 : 70 MAD / personne
-
Sarij Swani
C’est un magnifique bassin de 320 mètres de long et 150 mètres de large. Celui-ci servait d’abreuvoir pour les chevaux. Prenez une petite pause, il fait frais par ici ! Saviez-vous que Moulay Ismail était très amoureux de la fille du Roi Louis XIV ? Passionnée de chevaux, Moulay Ismail a édifié ce monument pour la séduire. Finalement, il n’a pas eu le consentement du Roi Soleil. Mais il a pu se rattraper avec ses 500 femmes et 700 enfants. Ça en fait des prénoms à retenir !
-
Musée Dar Jamai
À notre plus grand regret, il était fermé pour rénovation.
-
Mausolée de Moulay Ismail
Le tombeau de Moulay Ismaïl était lui aussi fermé, mais à cause du vendredi.
2. Les petit plus si vous avez le temps
-
Musée Meknès
Le premier musée ouvert en ce jour de prière. Il est tout petit mais intéressant à faire pour connaître un peu plus l’histoire. À l’intérieur vous pourrez y voir des vêtements traditionnels. Pour faire passer le temps, c’est très bien.
Tarif 2018 : 10 MAD par personne
-
Jardin Lahboul
-
Prison de Kara
Visiter la prison n’est pas indispensable mais je pense qu’elle doit être pleine d’histoire et dégager beaucoup d’émotions. Fermé également le jour de notre passage.
Tarif 2018 : 10 MAD par personne.
-
La ville impériale
On viendra vous solliciter pour faire un tour en calèche dans la ville impériale. Chose que nous avons refusée, pour notre part.
3. Les immanquables dans les alentours de Meknès
-
Moulay Idriss
Située à seulement 25 Km de Meknès, prenez le temps de faire une halte dans cette petite ville perchée. Haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, la ville abrite le tombeau de Moulay Idriss arrière petit fils du prophète Mahomet et fondateur de la dynastie Idrisside.
-
Volubilis
Ville berbère puis romaine, Volubilis est située près de Moulay Driss. Comptez bien 3 h pour visiter le lieu. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, Volubilis fut anciennement la capitale de la Mauritanie. Plusieurs civilisations ont vécu sur ce site, passant des Berbères, au Romain, chrétiens puis musulmans. Malheureusement, le lieu a été un peu détruit par le tremblement de terre au XVIIIe siècle.
Tarif 2018 : 70 MAD par personne et 10 MAD de parking (nous y étions en haute saison.) Possibilité de demander un guide et surtout négocier le prix.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage.
