MAROC TRAVEL 3 juillet 2019

Marrakech, cité ocre #10

Après quatre jours paisibles sur la route du désert, le retour en ville fut quelque peu déroutant. Les sens sont mis à l’épreuve, les contrastes sont démesurés. Le silence assourdissant du désert laisse place à l’agitation et l’effervescence. Pourtant, Marrakech suscite la curiosité, elle fascine et passionne à travers le monde. Marrakech est une étape incontournable du Royaume. Surnommez la ville ocre, elle est la quatrième ville impériale. Avant que la ville rouge ne dévoile sa magie, prenez le temps de vous imprégner de son ambiance et de tous les sens qu’elle exhale.

Pourquoi s’y rendre ?

Marrakech est bien plus qu’une simple photo de carte postale. Munie d’une richesse culturelle et architecturale incroyable, la cité ne se résume pas qu’aux souks. Marrakech est une ville de traditions et à la fois de modernité, où il est possible de vivre diverses expériences. Imprégnée par son histoire passée, Marrakech finit toujours par livrer ses secrets et ses trésors.

Au programme ?

Flâner dans les ruelles pittoresques de la Médina pour y découvrir les secrets et les savoir-faire ancestraux. Se balader d’une rue à l’autre, en essayant de ne pas s’égarer. C’est le début d’une véritable course d’orientation. Entre nature et architecture, la cité vieille de milliers d’années offre une multitude d’activités et d’endroits historiques à découvrir.

Que faire ?

1. Les incontournables :

  • Medersa Ben Youssef

À notre plus grand regret, la medersa était fermée pour rénovation jusqu’en 2020. Cette école coranique est située au centre de la médina. L’architecture arabo-andalouse est un joyau, une merveille ! Il serait vraiment dommage de passer à côté.

  • La place Jemaa-el-fna

Un incontournable ! C’est la place la PLUS touristique. Alors, je vous laisse imaginer le nombre incalculable de rabatteurs. Vous croiserez également sur place des oiseaux, des singes tenus par une chaîne, des charmeurs de serpent, des diseuses de bonnes aventures et des femmes qui vous proposeront de faire un tatouage au henné. Animez la journée comme en soirée, n’hésitez pas à vous y rendre le soir pour y découvrir une ambiance bien différente. Pour notre part, nous y sommes passé furtivement.

  • La Médina

Cœur de la vieille ville, la Médina est un interminable labyrinthe. Laissez-vous guider et transporter par les arômes, les couleurs et l’ambiance des souks.

Pour rappel, l’une des règles premières est d’éviter de suivre une personne qui vous propose son aide pour vous guider dans ce labyrinthe qu’est la Médina. Très souvent, les personnes vous réclameront de l’argent ou vous mèneront vers une arnaque. Vous aurez juste à refuser gentiment. Et si vous êtes perdu, vous pouvez demander votre chemin, mais sans vous faire escorter.

D’ailleurs, j’ai écrit un article ou vous pourrez retrouver des conseils et les points essentiels pour réussir votre voyage. N’hésitez pas à y faire un tour 🙂

  • Le palais de la Bahia

À proximité de la Mellah, lorsque vous marchez dans le quartier juif, on est loin d’imaginer que se cache un somptueux palais. Même si lieu grouille de monde et que les pièces sont vide, cet endroit est un incontournable à visiter. Le palais Bahia fut érigé pour le grand Vizir Ahmed Ben Moussa et ses nombreuses femmes. Pour y découvrir la beauté de ce majestueux monument, il suffit de regarder chaque détail architectural. Le palais regorge de zelliges (mosaïques), d’ornements peints à la main, de patio orné de fontaines et d’arbres fruitiers.

Information pratique : l’entrée est de 70 DH.

  • Le palais El Badi

Ce palais vous parle ? Vous aimez l’humour ? Vous pouvez joindre les deux. En effet, c’est ici que se déroule le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze. Mais avant d’être une scène, cet ancien palais fut érigé par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhabbi pour célébrer la victoire contre l’armée portugaise. Malheureusement, le sultan alaouite Moulay Ismail déplaça une partie des richesses du palais afin de construire l’une des villes impériale : Meknès.

Information pratique : l’entrée est de 70 DH.

Palais El Badi
  • Les tombeaux Saadiens

Situés juste derrière la mosquée de la Casbah, ne rater pas la toute petite entrée qui donne sur une court intérieure. L’architecture travaillée est magnifique. Quant à la visite, elle peut se faire rapidement.

Information pratique : l’entrée est de 70 DH.

Tombeaux Saadiens
  • La mosquée de la Koutoubia

Contrairement à la Mosquée Hassan II de Casablanca, la mosquée Koutoubia n’est pas autorisée aux visites pour les non-musulmans. Cependant, d’extérieur, prenez le temps d’admirer la mosquée et son minaret.

  • Les jardins de Majorelle et le musée d’Yves Saint-Laurent

C’est indéniablement l’un des lieux les plus visités du Royaume. Pour notre part, nous n’avons pas pris le temps de le visiter. Nous sommes passés devant, il y avait une queue de folie. De toutes les photos qui circulent sur instagram, le jardin regorge de bassins, de plantes exotiques et de petit recoin enchanteur. Ce jardin s’il est aussi connu ce n’est pas seulement pour la beauté du lieu. En effet, cet endroit a appartenu au très grand créateur Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé dans les années 80.

Information pratique : l’entrée du jardin est de 70 DH et 30DH pour le musée. Je vous recommande d’y aller le matin pour éviter la foule et la chaleur.

2. Les petits plus :

  • Quartier Guéliz

Ce quartier dégage une atmosphère différente de la Médina. Quartier moderne de Marrakech, les rues et les avenues sont plus grandes et propres. Le contraste est fort, le quartier est plus calme, pas de rabatteur et des scooters à l’horizon. Ce n’est pas un incontournable, mais le quartier est agréable.

  • Jardin de la Ménara

Pour y contempler un lever ou coucher de soleil splendide. Ce jardin somptueux offre un cadre paisible. Le joli pavillon et le lac artificiel sont entourés d’oliveraies et de vergers. De quoi apporter un peu d’ombre sous ce soleil brûlant.

  • Une balade à dos de dromadaire ou en quad

Loin de l’immensité du Sahara et des dunes de sable, vous avez tout de même la possibilité de vous rendre dans le désert des Jbilets. Situé proche de Marrakech, ce lieu touristique est un incontournable pour une excursion à la journée. L’endroit vous offre la possibilité d’exercer une balade à dos de dromadaire ou une excursion en quad. Si vous avez suivi nos aventures, vous savez déjà que nous avons vécu une expérience hors du temps dans le désert de Merzouga 🙂

  • Les cascades d’Ouzoud

Situées dans le Moyen Atlas, à 150 km de Marrakech, les cascades d’Ouzoud sont l’une des excursions incontournables. La vue donne sur des chutes d’eau naturelle de 110 mètres de hauteur. Pour notre part, nous n’avons pas pris le temps de nous y rendre. Mais les photos que nous avons pu voir laisse place à un lieu incroyable. Alors si vous avez le temps, il existe des excursions au départ de la ville avec des agences.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage.

You Might Also Like

Leave a Reply