Hello,
Aujourd’hui, je vous partage les informations pratiques avec quelques conseils et des situations que nous avons rencontrés qui pourrait vous servir.
Cet article, je l’ai écris dans le but de vous communiquer toutes les informations pour réussir votre prochain voyage au Maroc. Je partage avec vous le plus de détail possible sur notre expérience au Maroc. Bien entendu, il ne faut pas être réticent. Tout cela n’enlève en rien au charme et à la convivialité de ce pays. Nous ne gardons que de très bon souvenir de ce road-trip ! Alors, préparez-vous à lire un gros pavé !
- QUAND Y ALLER ? Tout dépend de ce que vous recherchez et souhaitez visiter. Le mois de septembre et d’octobre sont parfait.
- COMMENT Y ALLER ? À seulement environ 3 h, vols directs et low-cost depuis de nombreuses villes de France.
- FORMALITÉS : Simplement un passeport valide. Pas besoin de visa pour les ressortissants français. En revanche, pour passer les guichets de l’immigration, le temps va vous paraître très long (env. 1 h). De plus, vous allez devoir remplir une petite fiche avec les renseignements essentiels.
- SANTÉ : Aucun vaccin n’est exigée. Cependant, le vaccin pour l’hépatite et la fièvre typhoïde sont recommandées.
- ASSURANCE : Vous pouvez souscrire à une assurance comme chapka par ex. Pour nous, l’assurance et (en plus celle de la voiture) était prise en compte par notre carte VISA PREMIER.
- LOCATION DE VOITURE SUR PLACE : Comparer les offres sur internet. Nous avons pris avec Ryanair, nous avions eu une remise de 50 %.
- TAXI : Avant tout, il faut négocier et se mettre d’accord sur le prix avant de monter dans le taxi. Vous en trouverez à chaque coin de rue.
- TRAIN – BUS : 3 grandes sociétés de bus, CTM, Supratours et SATAS
- MONNAIE Dirham marocain (MAD) 1 € = 11MAD (2018)
- PAIEMENT SUR PLACE : Le cash est plus courant comme pratique mais les CB sont acceptées. Prévoyez toujours du cash pour les pourboires, les petits achats dans les souks, les taxis, et même une amende si la police vous arrête.
- RETRAIT ARGENT : Je vous conseille d’apporter des € à convertir sur place. Car les banques prennent des commissions importantes sur l’argent retiré au guichet.
- DÉCALAGE HORAIRE : Seulement 1 h de moins (-2 h lors du Ramadan)
- TENUE VESTIMENTAIRE : Dans certains villages, il est mal vue que les femmes portent des jupes ou short, ainsi que des épaules dénudés. Privilégiés des vêtements de tissu léger et agréable qui couvre vos jambes et vos épaules.
- TÉLÉPHONIE/INTERNET/ ELECTRICITE : Carte SIM 50DH (10Dh chaque GO en plus). La plupart des restaurants, des hébergements ont du wifi.
- HYGIÈNE :
Attention aux maladies transmises par l’eau et les aliments mal lavés ou mal cuits, au risque d’aller très souvent aux toilettes. Pensez au riz qui sera votre meilleur allié en plus du smecta et de l’immodium. Au Maroc, excepté les grandes villes, il est fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet. Il est donc recommandé de boire de l’eau en bouteille (env. 5Dh à 15Dh). Demander également sans glaçon. Pour le thé aucun souci tant que l’eau est bouillie.
Water to go
Nous avons fait le choix d’acheter une gourde française qui filtre les bactéries, virus et métaux lourds. Ainsi, nous avons pu avoir un impact écologique pour notre planète en diminuant le plastique. Sinon vous pouvez acheter des comprimés pour purifier l’eau. Ça vous permettra d’économiser quelques dirhams, mais surtout d’aider à préserver notre belle planète.

- ALIMENTATION :
Concernant les fruits et les légumes, il est également recommandé de les laver à l’eau potable et/ou de les peler. Il serait vraiment dommage de passer à côté des salades marocaines et de fruit frais riche en jus et en goût. Méfiez-vous également des jus d’orange dans la Médina. Ils sont très souvent coupés à l’eau. Bannissez les viandes saignantes et ne mangez que les plats comme les tajines, méchouis et couscous où les viandes sont bien cuites. Si vous souhaitez manger sans viande ou très peu de viande comme moi, vous y trouverez des plats végétariens tout aussi bon et savoureux !

- DRÔNE :
Pour ceux qui ont un drône et qui souhaite l’apporter. Vous pouvez oublier… Il vous faudra une licence ou une dérogation pour pouvoir l’emporter sur le territoire. Malheureusement, nous ne le savions pas et je n’ai pas pensé à vérifier. Du coup cette histoire à changer tous nos plans et nous a coûté plus cher. De base, nous devions arriver à Fès et partir de Marrakech. Finalement, nous avons dû racheter un billet d’avion au départ de Fès. Nous étions obligés de laisser le drône à la douane de l’aéroport. Heureusement, pour nous, nous n’avons pas payé de frais de “nounou”. Enfin bon, ce n’est que matériel, rien de très grave, simplement embêtant et avec un certain coût.
- LA VENTE :
Les Marocains sont des spécialistes dans la communication et les techniques de ventes. Certains essayent de deviner votre nationalité, d’autres vous offriront l’hospitalité en vous servant du thé, vous font essayer ou sentir leur produit en vous invitant dans leur boutique et d’autres vous feront des compliments, vous appelleront la gazelle. Parfois, nous avons tenu bon et d’autres non ! Nous avons donc suivie à contre coeur en disant que nous n’achèterions rien. Mais finalement, nous sommes rentré en France avec une djellaba, une tenue sindibad, des babouches et un tapis, en dehors des cadeaux à offrir à nos proches. Les Marocains trouveront toujours pleins d’arguments même si vous dites non.

- LA NÉGOCIATION :
Vous allez vous trouver des talents de négociateur, si ce n’est déjà le cas. N’ayez pas peur et lancez-vous, si vous ne l’avez jamais fait. Surtout demander le prix avant et proposer un prix plus bas que celui que vous avez en tête. Les vendeurs vous annonceront toujours des prix plus élevés. Ainsi, la négociation commence et vous pourrez peut-être convenir d’un prix. Si cela ne vous satisfait pas, n’ayez pas peur de remercier avec le sourire et de partir. Parfois, le vendeur finit par accepter le prix.

- LES ARNAQUES
C’est dans les grandes villes touristiques où vous y serez confronté. Les Marocains surnomment Arnakech la ville de Marrakech. Du coup, nous avons évité le plus possible les lieux touristiques et la place Jemaa El Fna à Marrakech.
Les arnaques suivantes sont celles que nous avons été confronté pendant le voyage.
Les faux guides : | Il y aura toujours une personne qui vous proposera de vous guider ou de vous montrer le chemin. N’hésitez pas à décliner la proposition gentiment. N’ayez pas peur de dire non.
À Fès, le deuxième jour, un groupe de jeune veut absolument nous aider. Ils nous ont simplement demandés où nous allions et nous avons répondu bêtement. Après avoir refusé à plusieurs reprises, ils se sont mis devant nous, bien évidemment, on les suivait puisqu’il prenait le même chemin que notre GPS. En arrivant à destination, ils nous ont demandé de l’argent. Chose que nous refusons, puisque nous ne les suivions pas et que nous n’avions pas besoin d’aide. Osez dire non, donner de l’argent est illégal.
À Tinghir, nous avons eu affaire à un Monsieur reconnu par l’état pour la protection de la faune et la flore. Ils nous a proposé de nous montrer une fabrique de tapis gratuitement pour nous montrer le tissage et le travail des femmes. En échange, il voulait simplement que l’on fasse des photos et en parler à notre entourage. Au final, ça été un peu un traquenard. Nous sommes arrivés personne ne travaillez, une dame nous a simplement montré ses tapis et demandé de nous dire quel tapis nous préférions et d’en choisir un. Nous avons bien sur refusé gentiment en expliquant que nous n’avions pas de place dans notre backpack et ni les moyens d’acheter un tapis. Après plus d’une demie heure de négociation, nous sommes repartie avec le tapis… Finalement, nous ne regrettons pas, surtout au prix que l’on a négocié.

Si toutefois une personne se trouve trop persistante ou agressive, n’hésitez pas à le menacer d’appeler la police touristique. Ils arrêtent de suite et tournent les talons.
Voici les numéros utils :
Police : 19
Police touristique : 05 24 38 46 01 ou 05 24 88 86 80
- Marrakech – Arnakech
Les vendeuses de henné de la place Jemaa El Fna | ces dames vous accostent même à quelques mètres de vous. Elles vous font des signes et vous interpelle dans la rue. Une amie m’a raconté qu’une dame lui avait pris sa main dans la rue et commencer à lui dessiner au henné sans son accord. Heureusement, que moi, elles ne l’ont pas fait avec mes soucis de peau… Surtout, méfiez-vous de la qualité du henné, le henné noir peut-être allergène.
Les animaux de la place Jemaa El Fna | sur cette place vous pourrez y voir des serpents, des perroquets et des singes tenus par des chaînes en métal. Ces personnes se font tout simplement de l’argent sur le dos de ses pauvres animaux. Nous avons également vue ça à Chefchaouen avec des Paons et des Perroquets. Même si vous ne les prenez pas sur vos épaules, si vous les prenez simplement en photo, ils vous demanderont de payer. Si cela vous arrive, menacez-les à nouveau avec la police pour les dénoncer, ils vous laisseront vite tranquilles.
- QUE FAUT-IL APPORTER DANS SA VALISE ?
N’apportez que le strict nécessaire. Au niveau des vêtements, cela dépend de la période ou vous partez, mais si vous comptez aller dans le désert, préparez une petite polaire, les nuits sont fraîches.Et surtout n’oubliez pas le maillot de bain. Pour ma part, j’ai privilégié le maillot à une pièce.
Étant dans une démarche zéro déchet, nous avons apporté avec nous l’essentiel tout en respectant la nature.- Nos indispensables:
- un totebag (pour ne pas utiliser de sac plastique sur place)
- un gant démaquillant
- un shampoing solide ce qui évite d’avoir les bouteilles en plastique lourde dans le sac à dos
- un savon d’Alep
- dentifrice maison
- 2 brosses à dents en bambou
- une brosse à cheveux en bois.
Pour la trousse à pharmacie, prenez tout ce qui est premier soin : pansement, bande et compresse, du désinfectant, pince à épiler, doliprane, anti-vomitif et de la protection solaire, le coco tape fort ! Prenez surtout les 2 incontournables :SMECTA et IMMODIUM ! Ils seront peut-être vos meilleurs amis !
N’oubliez pas l’essentiel comme le passeport et carte bleue.
- NOTRE BUDGET ?

Budget total 2417.47€
Bien sûr, si on enlève les imprévus et les souvenirs (au départ on ne voulait rien acheter), nous étions à quelques euros prêts, dans notre budget de départ soit 1750€ pour 19 jours/ 2 personnes. Au niveau des logements, nous avons varié, allant de 10€ à 75€ la nuit. Nous avons profité un maximum de ces vacances et on s’est fait plaisir en tout point. Nous aurions pu ne pas dépenser autant.
Si vous pensez à d’autres choses, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
1 Comment
[…] j’ai écrit un article ou vous pourrez retrouver des conseils et les points essentiels pour réussir votre voyage. […]