IRLANDE TRAVEL 1 mai 2018

Les paysages sauvages du Connemara

C’est sous un ciel gris que nous avons pris la route pour le Connemara ! Principalement connue en France grâce à notre Michel Sardou national, cette région est l’une des plus belles d’Irlande. Terre traditionnelle et rurale peu peuplée, le Connemara offre des paysages incroyables. Dans cet espace sauvage, faune et flore sont au rendez-vous. La campagne est semée de murets de pierres et de tourbières. Les montagnes quant à elles sont balayées par les vents provenant de l’Atlantique. « Là-bas au Connemara », on y croise des moutons en toute liberté, des ânes et des chevaux galopant des paysages champêtres.

Côté architecture
    • Village Athenry

Situé à une vingtaine de kilomètres de Galway, Athenry est un charmant petit village médiéval. C’est ici, que nous avons déposé notre sac à dos pour une nuit. Au fil des ruelles, petites boutiques et pub sont au rendez-vous. En nous baladant, nous sommes tombé par hasard sur les vestiges du prieuré dominicain et de l’ancien château médiéval.

    • Ville de Galway

Quatrième plus grande ville du pays, Galway est une ville universitaire et touristique. Il était essentiel de passer par cette ville avant de se diriger vers les paysages mythiques du Connemara ! Nous avons donc flâné le long du quai et de la rive de la Corrib. Ville attrayante, Galway nous a séduits par ses nombreuses ruelles tortueuses et animées. Nous y retournerons très certainement pour l’explorer davantage.

    • Ville de Clifden

Petite ville située au pied des Twelve Bens (les douze montagnes), Clifden est considérée comme la capitale du Connemara. C’est également le point de départ pour la Sky Road, l’une des plus belles routes d’Irlande. Au centre de cette ville, se trouve le square place avec de charmantes petites boutiques artisanales, des pubs et des restaurants. Nous avons fait une halte dans un pub typique et par hasard pu assister à une course de chevaux. C’était d’ailleurs très animé, entre cri de joie et de déception, là-bas, c’est une vraie institution.

    • Village de Cong

Village pittoresque, vous y trouverez une abbaye augustinienne, Ashford castle qui est l’un des plus beau hôtel d‘Irlande et une statue de l’acteur John Wayne. C’est dans ce village que le film « L’homme tranquille » fut tourné. Notre petit séjour s’est achevé dans l’enceinte du Ashford Castle où nous avons déjeuné.

    • Kylemore Abbey

C’est LE site touristique du Connemara ! Nous y avons simplement fait un arrêt pour y manger et bien sur la voir de plus près. Avant de devenir une abbaye, ce fut un château de style néo-gothique. Ce château vit le jour, grâce à l’amour d’un homme pour sa femme. Comme dit le dicton, « Quand on aime, on ne compte pas. »

Information pratique : si toutefois vous souhaitez la visiter, l’entrée est de 13€

 

Côté nature

1.A PIED

    • Parc National du Connemara

Le parc National du Connemara s’étend sur un peu plus de 2 000 hectares de collines, de tourbières, de prairies et de forêts. Peuplé d’une grande variété de mammifères.  L’animal phare du parc reste le poney du Connemara. Pour les bon marcheurs ou randonneurs, si l’envie vous prend de faire le circuit 3, vous pourrez voir au mieux les quatre collines qui font partie des célèbres Twelve Bens et de la chaîne Beanna Beola.

Information pratique : l’entrée du parc se trouve dans la partie du village de Letterfrack. Gratuit.

Trois circuits ont été créés à différents niveaux :

    Circuit 1 (jaune): une boucle d’environ 1.5 km, comptez à peu près 30 minutes de marche.
    Circuit 2 (bleu): une boucle d’environ 3 km, comptez 1h30 de balade.
    • Circuit 3 (rouge): une boucle de 3.7 km qui vous permet d’atteindre le sommet de Diamond Hill à 445 mètres d’altitude.

 

    Ce parcours est pour les plus aventuriers. En effet, il faut ajouter la boucle rouge de ce circuit, mais également la bleue. Comptez environ 3h30.

 

 

  • Balade le long de la plage sauvage Glassilaun

Nous avons découvert cette plage sauvage par le biais de notre hébergement. Cette plage immaculée est probablement une des plus belles que vous verrez sur l’île. De nombreuses piscines limpides sont formés par la roche. Plage pure et déserte, elle offre une vue incroyable sur les îles. Un endroit agréable pour une balade le long de la côte de sable fin.

Information pratique : La plage se situe près du centre de plongée Scubadive West et du Cottage où nous avons séjourné deux nuits.

2.EN VOITURE SIMONE

  • La Sky road

La Sky Road est l’une des routes les plus connue du Connemara. Étendue sur environ 10 kilomètres, elle est dissociée en 3 parties distinctes, la Beach Road (la seule que nous n’avons pas parcourue), la Low Road, et la Sky Road. Cette route offre un panorama sauvage d’exception.

Au départ de Clifden, cette route sinueuse, offre une vue sur l’océan et ses horizons. Soyez tout de même prudent, la route est très étroite !

 

  • Route N59 et R344

Coup de coeur total pour cette route ! L’une des plus belles, à mon sens.

Depuis le Kylemore Abbey direction la route N59 pour rejoindre la R344. Le Kylemore Lough est l’un des plus grands lacs de la région. Tout au long de ce circuit, les lacs défilent. Cette route passe devant le Lac Lough fee, le Lough Inagh, entre les lacs Derryclare lough et Garroman lough. Le paysage bucolique et fastueux offre également une vue sur les 2 plus gros massifs, le Maumturk et les Twelves Bens. La couleur des paysages change au fil des kilomètres et des heures. En plus des grands lacs, le panorama révèle de vastes étendues de landes et de tourbières ainsi que des petits cours d’eau qui serpentent le long des routes sinueuses. Cette route est comment dire : déserte. On y croise de temps à autre des voitures et des cars touristiques, mais aucun signe de vie, enfin simplement des moutons !

 

  • Twelve Bens

Cette chaîne montagneuse peut-être parcourue à pied. Cependant, nous avons fait le choix, de s’en approcher en voiture. Nous avons donc parcouru une impasse, où nous avons croisés un berger, des moutons, des vaches, des chevaux et deux ânes en totale liberté.

  •  Killary Fjord

C’est pour notre dernier jour que nous avons exploré le Killary fjord. Un panorama à nouveau splendide. Malgré le ciel gris et la pluie, le paysage vaut le détour. Entre baies et montagnes, celles-ci se reflètent dans ce vaste fjord.

Information pratique : vous avez la possibilité de visiter le fjord à bord d’un bateau.

  • Les cascade – Aasleagh falls

Pour atteindre cette magnifique cascade dans un décor sauvage et champêtre, rouler le long du fjord en suivant la R335 en direction de Delphi.

Information pratique : pour y accéder, vous devez toutefois vous y rendre à pied. Soyez attentif où vous mettez les pieds, l’endroit est vaseux et rocheux. Mon pied et ma chaussette droite s’en souviennent.

A seulement 290 km de Dublin, ces 4 jours nous ont totalement dépaysés ! Nous avons parcouru un peu plus de 400 km de longs chemins sinueux. En Irlande, l’envie de s’arrêter est habituelle. Nous n’avons d’ailleurs pas assez de doigts de la main pour compter le nombre d’arrêts imprévus. Surtout, lorsque vous irez au Connemara, rester prudent et attentif, vous pourriez être surpris par un mouton qui traverse la route en toute tranquillité !

Cliquez ici pour avoir les bonnes adresses du Connemara.



You Might Also Like

Leave a Reply