Hello,
Aujourd’hui, je vous partage mon city guide sur la ville de Fès. Bientôt, je vous communiquerai un article qui complètera celui-ci avec mes bonnes adresses du Maroc.
Ville fortifiée, Fès recense près de 10 siècles d’histoire. Depuis 1981, ce bijou historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne capitale du Royaume, Fès est l’une des cités impériales du Maroc.
Fès regroupe 2 grands quartiers historique formant la Médina.
Fès el-Bali est le plus vieux quartier de la cité. Elle fut édifiée par les Idrissides (dynastie chérifienne, considérée comme les premiers fondateurs de l’état marocain).
Fès el-Jedid, édifié par les Mérinides (une dynastie berbère) au XIIIe siècle.
Pourquoi s’y rendre ?
Pour se laisser guider par tous ces sens mélangés. Y sentir l’odeur des épices, de la fleur d’oranger et du musc. Y entendre le bruit des sabots, des marchands et des artisans travaillant le cuir, le bronze, le bois et la céramique. Y voir cet arc-en-ciel de couleurs et d’architectures. Toucher au texture des tissus et goûter à ces mélanges subtil d’épices, d’huile d’olive et de miel. Fès est une cité pleine de vie ou le temps semble s’être arrêté.
Au programme ?
Flâner dans la Médina et se perdre dans ce labyrinthe de 9.500 rues et d’un millier d’impasses bondés de marchands qui orientent leurs ânes portant leurs cargaisons.
Que faire ?
1. Les incontournables
-
Les tanneries du quartier Chouwara (coup de Coeur)
Cette plus vieille tannerie du monde est bien sur l’incontournable de Fès. Pour trouver le lieu, suivez les odeurs, elles vous guideront, ahaha! Une fois arrivée, demander à monter sur les terrasses. Un homme vous guidera en échange de quelques pièces. Un petit brin de menthe fraîche à mettre sous votre nez vous sera donné pour la visite. En effet, les odeurs sont nauséabondes ! La vue est incroyable. L’endroit est top pour observer ce savoir-faire ancestral. Les tanneurs travaillent des peaux de moutons, dromadaires, chèvres et vaches. C’est à la main que celles-ci sont travaillées sous plusieurs étapes, les transformant ainsi en articles de cuir tel que des sacs, manteaux et chaussures. Les peaux sont tout d’abord trempées pendant 2 à 3 jours, dans un mélange d’eau, de sel, d’urine de vache et d’une matière minérale naturelle qu’est la chaux. Ensuite, celles-ci sont trempées dans un autre mélange d’eau et d’excréments de pigeons. Afin d’obtenir la souplesse souhaitée, les tanneurs peuvent malaxer jusqu’à 3 heures pied nu. Vient ensuite l’étape de la coloration. Les peaux sont placées dans les bacs remplis de colorants végétaux naturels. Le rouge est produit par le coquelicot, le bleu par l’indigo, le marron par le bois de cèdre, le jaune par le safran, le vert par la menthe et enfin l’orange par le henné. Après cette phase, ces peaux sont étalées sur le toit en plein soleil afin de les sécher. Puis vient la dernière étape, celle de l’assouplissement de la peau. C’est à l’aide d’un grand couteau en forme très particulière que le tanneur assouplit celles-ci. Ainsi, les peaux sont prêtes à être vendues aux artisans.
Point négatif, ils chercheront à tout prix à vous vendre un de leurs articles.
-
Le palais El Glaoui
Malheureusement, l’air du temps semble prendre le dessus sur ce bijou architectural. Le palais semble être à l’abandon, ce qui donne un certain charme à celui-ci.
Tarif 2018 : on vous proposera simplement de participer à la restauration.
-
Le palais El Mokri
L’une des plus belles demeures de la ville. Ce palais familial et riche en histoire semble être en meilleur état. De plus, il est possible d’y séjourner. Si l’envie vous prend d’incarner la princesse Jasmine le temps d’une nuit ou plus…
Tarif 2018 : accès libre.
-
Les portes d’entrée de la médina appelée “Bab”
- Bab Boujloud (la porte bleue, la plus connue et la plus spectaculaire de la ville.)
- Bab Rcifavec (celle-ci donne un accès direct aux souks.)
- Bab Chorfa Bab al-Amer
-
-
Les médersas (écoles coraniques)
-
Ce sont des écoles pour des garçons âgés entre 8 et 12 ans ayant des capacités extraordinaires. Ces enfants surdoués doivent apprendre pas moins de 114 chapitres du Coran par cœur. Ainsi, cette sélection, leur permettait de trouver une place auprès des rois.
- La medersa Attarine :
La visite de celle-ci est incontournable, elle est considérée comme l’une des plus belles du monde. Malheureusement, je ne peux vous partager de photos. A notre grand regret la medersa était en rénovation.
- La médersa Bou Inania :
La Médersa fut construite entre 1350 et 1355 sous la dynastie des Mérinides. C’est d’ailleurs la seule de la ville qui comporte un minaret et qui est ouverte aux nons-musulmans.
Tarif 2018 : 20 MAD par personne.
- La médersa Seffarine
La plus ancienne 1280 et le premier collège de ce genre fondé au Maroc. Proche de la mosquée Qaraouiyne, cette médersa est située sur la place comportant le même nom Seffarine.
2. Les immanquables à voir (de l’extérieur) car leur accès est interdit.
-
Le palais royal Dar El Makhzen.
-
Université/ Mosquée “Qaraouiyne”
L’une des plus vieilles universités puisqu’elle est réputée pour avoir été la première créée dans le monde.
3. Les petit plus si vous avez le temps :
-
Jardin Jnan Sbil pour le côté vert de la ville.
-
Le musée et la fontaine Nejjarine (menuisier)
Si vous avez du temps lors de votre passage, arrêtez-vous ici, ce musée des arts et des métiers du bois est unique au Maroc! (malheureusement, nous n’avons pas eu le temps.)
-
Sanctuaire de Moulay Idriss.
-
Points de vue panoramiques Borj Sud et Borj Nord
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez demander un taxi.
J’espère vous avoir donner le maximum d’éléments pour vous aider à préparer votre prochain séjour à Fès ! Si vous avez des questions, ou vous souhaitez apporter d’autres éléments, n’hésite pas et laisse un commentaire 🙂
Toute nouveauté pour les city break, le PDF est disponible pour le garder sous la main en cas de non réseau sur territoire !

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage.
