Clé en main, moteur en marche, nous voilà partie pour une escapade en Irlande du Nord.
Le soleil se couche pour laisser place à la nuit. Une lumière chaude et sombre accompagne les paysages vastes et somptueux. Après 2 heures de route depuis Dublin, arrêt à Belfast, une petite pause bière s’impose.
Une fois arrivée après un peu plus de 3 heures de route, nous avons déposé notre sac à dos pour la nuit. Très spacieux et adorable, ce cottage réservé sur airbnb peut accueillir jusqu’à 6 voyageurs : idéal pour un voyage en famille nombreuse ou entre amis !
Au programme, 50 km à parcourir. Depuis Rope Bridge, direction pour le dernier point le Mussenden Temple, en passant par la célèbre Chaussée des Géants et Dunluce Castle.
À seulement 15 minutes en voiture du cottage se trouve le Pont de corde de Carrick Rede, un site naturel magique ! Autrefois, ce pont avait pour fonction de relier l’Irlande à l’île de Carrick. Ce passage était emprunté par les pêcheurs de saumons sauvages. Érigé à plus de 30 mètres au-dessus de l’océan, ce pont mesure 20 mètres de long.
Cours en distance, il faut toutefois avoir une petite âme d’aventurier pour le traverser. Une fois le pont parcouru, l’île sauvage de Carrick est à vos pieds. Cette petite île offre un panorama incroyable. L’océan offre un camaïeu de bleus et de verts. La marée est haute et submerge la roche volcanique façonnée et battue par l’océan et les vents. Il est déjà temps de faire demi-tour et de traverser à nouveau la passerelle.
Information pratique : 8£ pour traverser le pont – l’entrée est gratuite si vous ne le traversez pas.
Attention point important, la monnaie est la livre sterling ! J’étais tellement excitée à l’idée de m’y rendre que j’en avais oublié ce « détail » !
À travers ces longs chemins sinueux, il est impossible de ne pas être émerveillé. L’envie de s’arrêter était constante. C’est d’ailleurs, totalement par hasard que nous avons fait un arrêt imprévu et étonnant à Dunseverick Castle.
Nous voilà arrivée sur l’un des sites naturel les plus reconnus de l’Irlande du Nord : La Chaussée des Géants, Clochán na bhFómharach en gaélique.
À l’origine de cette Chaussée, c’est une bataille. La légende raconte depuis plus de trois cents ans, une histoire d’un duel entre deux géants. Finn MacCool le géant Irlandais et Benandonner, un géant habitant l’Écosse. D’après la légende, Finn MacCool aurait construit à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays. Benandonner traversa donc cette chaussée pour le défier. Je vous laisse donc vous rendre sur le site pour découvrir cette fabuleuse et amusante histoire.
Du côté scientifique, ces 40 000 colonnes hexagonales en basalte serait dû à une ancienne éruption volcanique.
Le site classé au patrimoine de l’UNESCO possède depuis 2012, un centre d’information destiné aux visiteurs. Ce centre d’accueil est constitué d’un coffee shop, d’une boutique et d’une salle d’exposition qui explique la formation géologique et la légende à l’aide d’une animation. Un audio guide multilingue est à disposition afin de connaître les moindres secrets. Des panneaux d’orientation et d’information ont également été placés pour mieux guider les visiteurs, sans toutefois modifier les paysages.
Information pratique : le prix de 14.50£ comprend la place de parking, l’entrée avec l’exposition et l’audio guide.
Ce petit road trip nous éblouit à chaque kilomètre parcouru. Arrêt à Dunluce Castle, ruine emblématique des côtes d’Irlande du Nord. Ce château médiéval situé sur le bord d’un affleurement de basalte est accessible en traversant un pont reliant la terre ferme. Le château est entouré par des pentes particulièrement abruptes.
Information pratique : nous avons simplement observé les extérieurs. La visite intérieure du château est possible pour 5£. Néanmoins, une application gratuite sur Android et iPhone est disponible afin d’en apprendre un peu plus sur son histoire.
Dernier point, le Mussenden Temple, construit sur le bord de la falaise, celui-ci offre une vue imprenable sur la côte. Si vous êtes un/une grande fan de la série Game of Thrones, sachez que le Nord de l’Irlande a été l’un des lieux les plus prisés pour le tournage. Comment ne pas tomber sous le charme de tels décors, monuments et paysages !
Le temple a donc contribué au tournage de GOT, lors de la nuit sombre et de la terreur engendré par Mélisandre et Stanis Barathéon.
C’est la fin de la journée, il faut rentrer. Comment cette île peut-être aussi éblouissante avec de tels paysages et instrutive de part son Histoire. Cette excursion fut tout simplement enrichissante, étonnante et inoubliable !
12 Comments
J’adore ces paysages sauvages et iodés, on sent presque le vent frais et vif à travers notre écran ☺
Je ne me lasse pas de ces paysages. Merci pour ton commentaire 🙂
Marionnette, sympa ton blog.Quand tu auras l’occasion d’aller sur les îles d’Aran écris nous un article. Ça m’a laissé un super souvenir.Bisous
Merci Valérie ! Je n’y manquerai pas si j’ai la chance de m’y rendre ! Bisous à bientôt
J’adore j’adore !!!!!! merci bcp à travers tes mots et tes photos je suis parti en voyage on t’embrasse fort 💋💋💋💋
Merci beaucoup Laura ! J’espère pouvoir continuer à te faire partir en voyage ! Je vous embrasse également fort ! <3
La mise en page et la police sont très agréables, ainsi que l’humour « fin » qui est construit dans ces lignes.
Les photos sont splendides.
Ce premier article reflète le talent et l’excellence.
Bravo !
Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ! Je n’en dirais pas tant, mais ces mots me vont droit au coeur!
Trop bien ma poulette ! J’ai l’impressions de revivre notre journée ! ❤
Merci beaucoup ma poulette ! Super alors c’est ce que je souhaitais ! <3
Super premier article, bravo ! Ça promet une belle aventure 😘
Merci beaucoup Alice, merci de m’avoir poussée à me lancer ! 🙂