Hello,
Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je vous emmène dans cette ville totalement instagrammable.
Photogénique, accueillante, Chefchaouen dégage une atmosphère presque irréelle. Cette ville mythique marocaine offre l’apaisement, l’authenticité et une ambiance totalement différente du reste du pays. “Chaouen” de son petit surnom, était un des endroits que je souhaitais visiter au cours de ma vie. J’ai totalement adapté l’itinéraire de notre road-trip pour y faire un crochet.
Pourquoi s’y rendre ?
Située au Nord du pays à deux heures de Tanger et bâti sur la chaîne montagneuse du Rif, Chefchaouen offre un paysage verdoyant contrairement au reste du Royaume. Le climat est plus frais, l’horizon est plus vallonné et vert. La culture et l’histoire de la région, quant à elles, descendent des musulmans et des Juifs andalous. Alors, ne soyez pas surpris, les habitants vous salueront en espagnol.
Au programme ?
Flâner le long des couloirs de bleus légendaires et se perdre dans ce labyrinthe monochromatique. Puis marcher jusqu’à la Mosquée espagnole afin de profiter du panorama incroyable sur la ville.

Que faire ?
1. Les incontournables
- Se balader dans la Médina
- La mosquée espagnole/andalouse Jemaa Bouzafar
Il faut sortir de la Médina par la porte Bab El Mahrouk et atteindre le mirador. Une fois, là-haut, vous aurez une vue imprenable sur Chefchaouen.
Cette région offre une multitude de randonnées en tout genre. Pour le temps que nous y étions, nous avons fait le choix de ne faire que ce chemin. Comptez 30 minutes pour vous y rendre.
Au passage, à plusieurs reprises, on nous a proposé du cannabis (haschich ou kif) voir même de visiter des champs. Chose que nous avons bien évidemment refusée. En effet, les villages autour de Chefchaouen sont connus pour leur production. Pour votre information, la consommation est interdit
- La place principale Outta Hamman
- La place el Hauta
- La kasbah de Chefchaouen dont l’accès se fait via la place Outa el Hammam. Nous ne l’avons pas fait par choix.
2. Si vous avez le temps
- Musée Ethnographique de Chefchaouen
3. Les immanquables dans les alentours
- Cascade Akchour
Comptez environ 4 h pour y aller et revenir. Nous n’avions pas eu le temps d’aller jusqu’au bout de la randonnée.
Tarif 2018 : 5 MAD par personne

L’origine du bleu ?
Je ne peux vous faire un article sans vous parler de cette particularité qu’est le bleu ! Mais d’où vient cette tradition ? Il y a différentes légendes, à vrai dire. On ne saura jamais quelle est la bonne. La première serait que la couleur est apparue dans le quartier juif et qu’elle se serait étendue sur chacun des murs. Certaines personnes vous diront que le bleu permet d’éloigner les moustiques, car ils auraient soit disant une peur bleue de la couleur. Oui, j’ai osé faire ce jeu de mots… Certains habitants, vous diront que ça permet de garder de la fraîcheur. D’autres, vous diront que c’est le bleu couleur de la mer méditerranée, non loin de la ville. Puis, la légende dit aussi que ce sont les femmes du village qui ont eu l’idée de peindre tout en bleu pour développer leur ville.






Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage.
