Casablanca, c’est une ère nouvelle, une ville qui appartient au présent. Ville blanche de son surnom, Casablanca est la modernité. Capitale économique, elle est d’ailleurs, la plus grande ville du Royaume. Différente des autres villes anciennes et intemporelles, Casablanca ne ressemble en rien aux quatre cités impériales. Serait-ce donc pour cela qu’elle n’attire pas la foule ?
Pourquoi s’y rendre ?
Pour visiter la plus grande mosquée d’Afrique accessible aux touristes. Ville de tous les contrastes, Casablanca saura, vous charmer.
Au programme :
Flâner le long de la corniche, sentir l’air salin de l’océan et le vent, vous caresser. Y découvrir dans la sérénité, l’une des plus belles mosquées du Monde donnant sur l’horizon de l’océan.
Point culture : Casablanca doit sa renommée au film éponyme américain. Le film reçu l’oscar du meilleur film en 1944.
Que faire ?
1. Les incontournables
- La MOSQUÉE HASSAN II
C’est LE monument à ne pas rater ! Plus grande mosquée d’Afrique, c’est grâce à la volonté du Roi Hassan II, qu’elle est accessible aux touristes qui souhaitent la visiter. Ne manquez pas les visites guidées organisées à des horaires fixes, il serait dommage de passer à côté d’un tel bijou architectural.

Construite de 1986 à 1993, la mosquée peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes et son minaret dépasse les 200 mètres de hauteur. Encore plus fou, le toit est muni d’un plafond ouvrant, permettant la prière à ciel ouvert.

Érigée en partie sur la mer, les vagues viennent s’écraser sur les bords de la mosquée. Je n’ai d’ailleurs pas les mots pour vous exprimer la beauté de ce monument ! L’architecture est ornée d’un camaïeu de vert et de beige. À l’intérieur, c’est magique, vous sentirez en vous de la sérénité, quant à la spiritualité, elle viendra vous frôler le temps d’un instant.
Informations pratiques : les billets sont très cher par rapport au coût de la vie du pays. Visite de la mosquée + entrée au musée 150 DH. À votre entrée, vous serez amené à vous déchausser et à mettre vos souliers dans un sachet en tissu qu’ils vous fourniront.

- La promenade de la corniche
Cette corniche permet une promenade en front de mer s’étendant sur plusieurs kilomètres. En cours de restaurations, la corniche fait partie d’un des quartiers les plus attrayants de la ville. C’est l’un des rendez-vous incontournable pour les familles la journée et les jeunes la nuit. Prenez donc le temps de flâner et de profiter de l’air marin. Tout le long, vous y trouverez des restaurants et de boîtes de nuit pour les soirées festives.
2. Les petits plus si vous avez le temps
- Le marché Beb Marrackech
Ce marché fait la réputation de Casablanca. Il est immense et idéal pour y manger sur le pouce.
- Place des nations unies
Cette place a été aménagée en 1915, par un architecte français Henri Prost. Appelé également place de France, elle permet le lien entre le nouveau centre-ville et l’ancienne médina. Casablanca c’est un mélange de style entre l’Orientale, l’art déco et le néo-mauresque, la ville témoigne de son récent passé colonial.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour votre futur voyage.
