EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 10 mai 2018

Zéro déchet – lessive maison

Aujourd’hui un article qui change totalement des autres, cette fois-ci pas de paysages, néanmoins, je vous invite simplement à voyager dans mon nouvel univers : vers la quête du zéro déchet. C’est au cours de discussions avec des amis, que j’ai découvert l’objectif zéro déchet en 10 étapes de la blogueuse Manon Lecor.

C’est donc entre amis que nous nous sommes lancés dans ce projet zéro déchet. Au programme, lessive, déodorant, dentifrice, shampoing et produits ménagers. Pour les composants de tous les produits, nous avons commandé sur aromazone. Ce site internet est un trésor. En plus, de trouver tous les produits qu’il vous faut, il vous suggère et vous donne des idées recettes pour toutes catégories de produits (ménagers, beautés). Pour la recette de la lessive, étant allergique au savon de Marseille, je n’ai pas suivi celle de Manon Lecor. Pour le dosage, j’ai regardé un peu à droite à gauche, mais j’ai fini par doser à ma façon. Chose que je finis souvent par faire en cuisine aussi …

Ingrédient :

200 g de savon d’Alep en copeaux

150 g de cristaux

50 g de bicarbonate de soude

3 L d’eau

15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Préparation :

  1. Tout d’abord, faites chauffer les 3 litres d’eau. Dans un saladier, mettez les 200 grammes de savon d’Alep et les 150 grammes de cristaux de soude (Mettez des gants afin de vous protéger les mains, c’est abrasif pour la peau) et les 50 grammes de bicabornate de soude. Ajoutez-y petit à petit l’eau chaude. Mélangez doucement jusqu’à la totale dissolution des copeaux (ou du savon râpé si le savon est en bloc).
  2. Laissez tiédir et ajoutez les gouttes d’huile essentielle de lavande. Si toutefois, vous n’aimez pas l’odeur de celle-ci, vous pouvez mettre si vous le désirez, des huiles essentielles de tea tree.
  3. Laissez refroidir une vingtaine de minutes avant de verser le tout dans un recipient de votre choix. Pour la verser dans votre recipient, je vous conseille de vous munir d’un entonnoir. Pour ma part, j’ai acheté une bouteille d’un litre en verre et récupérer une bouteille de soupline de deux litres. Après ça, remuer votre mélange pour bien homogénéiser.

 

Petits plus :

  • Ne remplissez pas la bouteille jusqu’à ras bord. Après quelques heures, la lessive se fige. Il faudra donc la secouer énergiquement avant chaque usage. La lessive sera ensuite à mettre directement dans le tambour en quantité normale.
  • Vous pouvez également, juste avant de mettre la lessive dans la machine, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin d’avoir l’odeur à la sortie du lavage.

 

1 . lessive le jour de la préparation

2 . lessive le lendemain

3 . lessive quelques semaines après

 

Si l’envie de faire votre propre lessive se présente, rassurez-vous, celle-ci ne laisse aucune marque sur le linge ! Qu’il soit foncé ou blanc. Ce qui change des lessives dans le commerce, c’est la senteur. Finis la lessive qui embaume votre dressing, néanmoins, votre linge sera tout propre et la planète le sera un peu plus aussi ! L’eau sera moins polluée et ça, c’est un geste simple et important, surtout pour nos chers mammifères marins.

 

You Might Also Like

Leave a Reply