EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 29 mai 2020

Zero déchet : 10 astuces simples et à porté de main pour débuter.

Cet article est différent de tout ce que j’ai pu vous écrire jusqu’à présent. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de ce mode de vie : Le zéro déchet. Malheureusement, cette transition est vue comme une mode destinée aux bobos écolo qui ont l’argent et le temps. Au-delà de ce préjugé totalement faux, le zéro déchet est une évidence et surtout une nécessité. N’apportant que des avantages sanitaire, écologique et économique, il est important de se renseigner sur cette manière de vivre et d’essayer. Le but n’est pas de s’imposer soudainement des changements drastiques et de se priver. Parfois, il m’arrive de craquer et c’est totalement humain ! Alors cet article a pour but de vous donner les 10 astuces simples et à porté de main pour débuter.

Qu’est-ce-que le zéro déchet ?

L’intérêt de cette démarche n’est pas seulement de trier et recycler. C’est avant tout une prise de conscience, un mode de vie, une liberté. Le zéro-déchet est donc un cheminement qui tend à réduire au maximum notre production de déchets. Cette quête nous permet de revoir notre mode de consommation dans sa globalité. En revanche, il ne faut pas que celle-ci soit contraignante. Le principal est de vivre de façon engagée qu’importe sa manière. L’important, c’est de se lancer sans pour autant se mettre la pression. Chacun est libre d’y aller à son rythme et son envie. Car chaque petit geste est un grand pas pour la terre. Et surtout ne jugez pas le choix de vie des autres.

Zéro déchet, les 5 gestes à adopter.

D’après les 5R préconisées par Béa Johnson , chacun de nous peut adopter de nouveaux gestes simple :

Pourquoi tendre vers ce mode de vie ?

Parce que d’après Confucius « une image vaut mille mots ».

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de surconsommation. On achète, on consomme et on jette aussitôt. Chaque année on recense plus de 590 kg de déchets par personne en France. Beaucoup de ressources et d’énergies sont requises pour créer les emballages. Les déchets s’accumulent et ne disparaîtront jamais. Quant aux déchets recyclables, SEULEMENT 9% sont recyclés contre 12% incinérée. Grâce au zéro déchet, on limite la pollution, on ne paie plus l’emballage et le marketing autour du produit. D’ailleurs, savons-nous vraiment ce que deviennent les déchets ? Quand bien même les détritus sont brûlés dans des incinérateurs ou enfouis dans la terre, cela émet des gaz nocifs et polluent les sols et nappes phréatiques. Sans compter, que nous envoyons dans d’autres continents par bateau certain de nos déchets. Un vrai cadeau empoisonné !

10 astuces simples et à porté de main pour débuter :

Pour limiter les déchets, il existe énormément de petits gestes SIMPLES à faire au quotidien. Puisque pour ce lancer dans cette nouvelle aventure, il faut bien débuter quelque part. Alors voici 10 astuces à porté de main pour débuter.

1. CONSOMMER de l’eau du robinet. Nous avons la chance en France d’avoir de l’eau potable, naturellement riche en sels minéraux. Si toutefois le goût vous dérange, vous pouvez la filtrer avec un bâton de charbon ou des billes céramiques.

2. TRIER ses déchets en pratiquant le tri sélectif. Il suffit de suivre les 3 règles : le verre, la poubelle jaune et la poubelle noire. Et le must du must avoir son compost.

3. Utilisez le moteur de recherche éthique ECOSIA. Même principe que Google, sauf qu’à chaque recherche effectuée, un arbre est planté grâce aux publicités qui finance ce projet. Ainsi, depuis ton canapé, tu contribues à reboiser la terre. Saviez-vous que l’industrie du web, représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre.

4. Coller une étiquette “STOP PUB” sur votre boîte aux lettres. Cette astuce permettra de limiter les déchets de papier inutile. Certes, le papier se recycle, mais comme tout, malheureusement, ça ne se recycle pas à l’infini.

5. VIDER ses mails régulièrement. Tout est sauvegardé automatiquement dans des serveurs qui consomme énormément d’énergie et génère beaucoup de chaleur. Et pour éviter la surchauffe, des climatisations sont installées. Alors, on supprime ses spams, ses brouillons inutiles, ses anciens mails. On se désinscrit des newsletters inintéressante et surtout, on vide sa corbeille 🙂

6. REFUSER Lorsque l’on vous propose des échantillons gratuits, des gobelets, sacs plastiques, touillettes ou pailles en plastiques. Ayez toujours un TOTE BAG (sac en tissu) dans votre sac à main ou dans le coffre de votre voiture. Ainsi vous refuserez les sacs plastiques et surtout vous ne dépenserez pas de l’argent inutilement en achetant le sac de l’enseigne. Qui d’ailleurs sera un sac en plus dans votre collection.

7. ÉTEINDRE ou débrancher ces appareils électroniques. Sachez que 10 % d’électricité en plus est consommée si vous laissez les appareils en veille. Surtout les chargeurs de téléphones qui restent branchés.

8. Pour économiser une chasse d’eau, vous pouvez FAIRE PIPI SOUS LA DOUCHE. Beurk direz-vous. Mais ne soyez pas dégoûté, vos urines sont stériles, il n’y a donc aucun souci.

9. APPORTER SA TASSE personnelle à son travail. Ça évitera la consommation d’un grand nombre de gobelets en plastique. Surtout que nous sommes très forts en France en nombre de pauses-café.

10. ACHETER EN VRAC permet de ne plus acheter de produits suremballés et d’éliminer en grande partie les déchets. Il est facile d’acheter des aliments tels que les légumes, les fruits, les féculents, les graines et les céréales.

Et en BONUS pour les fumeurs, surtout NE JETER PAS vos mégots par terre. Le plus effrayant, c’est que chaque seconde, 137 000 mégots sont jetés par terre dans le monde. Pour un mégot jeté, ce sont 500 litres d’eau polluée !

————————————————-

J’espère que cette petite introduction sur ce mode de vie, vous permettra d’avoir une autre vision du zéro déchet. Si ça peut permettre d’avoir une prise de conscience, ça serait parfait. Et comme vous avez pu le lire, ces petites astuces sont si simple et pourtant essentielle pour notre terre. Je peux vous assurer que cette transition soulage non seulement la terre, mais également votre porte-monnaie. Surtout, n’oubliez pas qu’un petit geste s’est des années de gagner pour notre si belle planète.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Zéro déchet : aller plus loin dans cette transition. – Wild and Bird 4 juin 2020 at 18 h 13 min

    […] nouvel article rejoint celui dernièrement publié sur le zéro déchet : 10 astuces simples et à porté de main pour débuter. Aujourd’hui, je vous partage les changements à effectuer pour aller plus loin dans cette […]

  • Reply Zéro déchet : aller plus loin dans cette transition. 2 juin 2020 at 18 h 14 min

    […] nouvel article rejoint celui dernièrement publié sur le zéro déchet : 10 astuces simples et à porté de main pour débuter. Aujourd’hui, je vous partage les changements à effectuer pour aller plus loin dans cette […]

  • Leave a Reply