EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 12 juillet 2019

Recette de gommage aux noyaux d’abricot #zerowaste

En quête de zéro déchet, depuis plus d’un an, nous essayons chaque jour de changer notre mode vie et de mettre fin aux mauvaises habitudes. Nous sommes tous deux, dans une optique écologique, économique et responsable. Bien évidemment, nous ne sommes pas parfaits dans cette quête, mais le principal est d’essayer et de donner le meilleur de soi.
Qui dit zéro déchet, dit également de faire le maximum de produits maison, passant des cosmétiques à l’art culinaire. Cette semaine, j’ai acheté une cagette de 5 kg d’abricot. Mais que pouvais-je bien faire avec autant de fruits ? Je me suis donc lancée pour la première fois dans la préparation de confiture et de sorbet maison, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Après avoir dénoyauté une vingtaine d’abricots, que pouvais-je bien faire des noyaux pour éviter de les jeter ?
Étant donné que nous avons un balcon, les planter serait difficile. Alors, je me suis dit pourquoi pas essayer de confectionner mon propre gommage.

RECYCLEZ vos déchets, dès que vous le pouvez !

Sans plus attendre, pour la recette il vous faut :

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 1 minute

Concernant les ustensiles, un mixeur très solide du style thermomix, monsieur cuisine ou cookeo est recommandé. Préparez également une spatule, une petite casserole, un bol et un contenant de votre choix.

1 –

Gardez et nettoyer les noyaux. Faites les bouillir dans une casserole quelques minutes avec du vinaigre blanc. Une fois lavé, déposez les noyaux dans un plat et laissez-les sécher au soleil. Une fois sec, passer au mixeur vos noyaux d’abricot. Mixez bien jusqu’à l’obtention souhaité. Pour ma part, je souhaitais garder quelques gros morceaux pour son côté exfoliant.

2 –

Faites fondre les 2 pastilles de beurre de cacao dans une petite casserole.

3 –

Dans un bol, ajoutez le beurre de karité avec l’huile d’abricot et le beurre de cacao fondu. Pour obtenir une consistance homogène, travaillez le mélange avec une spatule.

4 –

Ajoutez les noyaux d’abricot broyés et le sucre de canne à la préparation. Mélangez-le tout à la spatule.

5 –

Ajoutez l’huile essentielle de vitamine E et d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.

6 –

Dans un contenant de votre choix, placez-y le mélange crémeux de votre gommage. Voilà votre exfoliant maison est prêt.

Pourquoi avoir sélectionné ces produits ?

L’huile d’abricot contient de multiples propriétées : elle illumine, régénère, revitalise la peau.

Le beurre de Karité est connu pour nourrir en profondeur. Cependant, dans cette recette, elle apporte une action apaisante. En effet, la poudre de noyaux, peut irriter la peau.

Le beurre végétal de cacao blanc vient protéger la peau en laissant un film protecteur .

Le sucre de canne et la poudre de noyaux d’abricot sont un exfoliant naturel efficace. Elles permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau. Et enfin, en plus de tonifier la peau elles la nettoient.

Quant aux huiles essentielles, elles permettent la conservation du gommage. La vitamine E évite le rancissement et l’extrait de pépins de pamplemousse est un antibactérien et fongicide. Comptez 3 mois de conservation.

Et voilà vous avez votre gommage gourmand et hydratant aux noyaux d’abricot recyclé !

Pour clôturer l’article, je souhaite revenir sur ce choix de mode de vie. Le zéro déchet n’est pas un effet de mode, loin de là. C’est avant tout une prise de conscience, un mode de vie, une liberté. Il ne faut pas qu’il soit contraignant. Le principal est de vivre de façon engagée quelle que soit sa manière. L’important est de se lancer sans pour autant se mettre la pression. Chacun est libre d’y aller à son rythme et son envie. En effet, chaque petit geste est un grand pas vers la planète. Et surtout ne jugez pas le choix de vie des personnes.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Confiture d’abricot maison 21 mai 2020 at 19 h 24 min

    […] Pour aller plus loin, conservez les noyaux d’abricots afin de concevoir un gommage naturel maison ! D’ailleurs, l’année dernière, je vous avais concocté une recette : gommage au x noyaux d’abricots. […]

  • Leave a Reply