EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 23 septembre 2019

Organic Basics, une marque de vêtements éthique

Pour ce premier partenariat (non rémunéré), j’ai reçu de la part de la marque, un bon d’achat d’une valeur de 80 euros. Difficile de faire un choix parmi la gamme. Il y avait une offre très intéressante d’un pack. J’en ai donc profité pour commander l’ensemble de la gamme Soft Touch Starter pack Lite bralette en lyocell TENCEL™ . Celle-ci est composée d’une brassière et de deux culottes.

Vous avez déjà entendu parler d’Organic Basics ?

Créée en 2015, Organic Basics est une marque danoise qui confectionne des basics (chaussettes, lingerie, t-shirt) de façon éthique et durable.

Pourquoi avoir accepté le partenariat ?

J’ai tout simplement décidé d’accepter ce partenariat avec Organic Basics, pour différentes raisons. Premièrement, nous partageons les mêmes valeurs morales, éthiques et écologiques. Deuxièmement, la marque s’inscrit dans une démarche engagée pour l’environnement et pour l’humain. Troisièmement, l’industrie de la mode est un poison pour notre planète puisqu’elle génère beaucoup de production en peu de temps. Ce qui crée du gaspillage et une pollution monstrueuse. Organic Basics permet donc de consommer plus inteligemment. Puis, c’était le moment de tester d’autres matières que le coton biologique.

Où est-ce que c’est fabriqué ?

La marque possède 7 usines certifiées et de confiance (3 usines au Portugal, 2 usines en Turquie, 1 en Autriche et 1 en Italie). Le choix a été porté vers des usines qui veillent à la réduction de leur empreinte environnementale. De plus, la marque permet à ses employés d’évoluer dans un environnement de travail sûr. Chaque travailleur perçoit un salaire de base, reçoit des avantages comme un repas gratuit et des soins pour leurs enfants. Ces usines sont dépourvues d’exploitation de travail des enfants et de travail forcé.

La plupart des produits donc sont donc fabriqués en Europe. Toujours est-il que les lieux de fabrication et de production sont tout de même très surveillés. En Turquie, par exemple, les fermes et les usines sont visitées à peu près tous les trois mois afin de s’assurer du respect des normes GOTS et du bon traitement des employés.

L’impact carbone ?

La marque est totalement consciente du changement climatique. Organic Basics a donc établi un partenariat avec CHOOOSE. Cette organisation permet l’équilibre des émissions de carbone des entreprises et des particuliers en investissant dans des projets de réduction du CO2. C’est-à-dire que pour chaque commande passée, la marque compense cent kilos de CO2. Donc cette compensation s’établit par le financement du parc éolien de Koru à Canakkale, en Turquie.

Organic Basics essaye également au maximum de proposer des emballages recyclés et recyclables canons. Et je trouve que c’est particulièrement réussi !

Quelles matières utilisent-ils ?
1.

Coton biologique certifié GOTS (numéro de licence). Cette collection est fabriquée à partir de coton biologique sans produits chimiques.
Sur leur site internet, la marque reste transparente sur le fait que le coton bio est cultivé en Turquie à côté de la ville d’Izmir. En revanche, il est certifié GOTS et sans OGM.

2.

Nilon recyclé italien de qualité supérieure est certifié GRS. Fabriqué à partir de déchets textiles, il est plus résistant et plus durable que le nylon standard. De plus, pour confectionner ce nylon recyclé, la marque consomme 80% d’eau en moins et abaisse de 90% ses émissions de CO2

3.

Laine recyclée sans utilisation du processus de teinture. Ce qui économise de l’eau, des produits chimiques.

4.

TENCEL ™ Lyocell provient de l’eucalyptus. Cette plante pousse très rapidement dans les forêts d’Europe centrale. Le TENCEL ™ Lyocell est parfaitement plus écologique, car il consomme 80 % moins d’eau que le cotonnier.

Pourquoi avoir choisi ce package ?

J’avais envie de tester une autre matière que le coton bio. C’était le moment de tester le TENCEL ™ Lyocell. En me renseignant sur le processus de fabrication, j’ai pu apprendre que c’était l’une des matières les moins polluantes. Les plantes sont éclaircies de manière responsable. Le bois quant à lui est transformé en pulpe, ce qui donne une pâte de bois. Celle-ci est dissoute dans un processus en boucle fermée avec un solvant organique non-toxique. Enfin, tout ce processus crée une fibre biodégradable qui semble plus douce et plus légère que le coton.

Suis-je satisfaite ?

On dit du TENCEL ™ Lyocell que c’est le nouveau coton, par sa texture plus douce, plus souple, plus durable et plus résistante ! Alors oui, je suis entièrement en accord ! Je suis absolument conquise ! La texture au touché est incroyable. Je préfère largement cette matière que le coton bio cela n’engage que moi. En dehors de la texture, j’aime beaucoup le design sensuel raffiné. Cette découpe dévoile un soupçon de poitrine. Le modèle est minimal, tout ce que j’apprécie.

Mon esemble est un XS. C’est très bien taillé.

Habituellement, je pratique le « slow bra » (c’est-à-dire que je ne porte pas de soutien-gorge ou à de très rares occasions). Mais lorsque je dois en porter un, pour moi, ça se transforme en calvaire. Je ne supporte plus d’avoir des baleines ou un élastique pour soutenir ma poitrine. Quant à cette brassière, elle est tout confort. Douce et légère, j’ai comme l’impression de ne rien porter.

Pour conclure ?

Organic Basics est une marque en laquelle nous pouvons avoir totalement confiance. Pourquoi ? Votre corps vous remerciera de ne pas l’exposer aux nombreux produits chimiques, qui ne sont ni respectueux de votre santé et de l’environnement. De plus, les produits sont d’une grande qualité à un prix juste.

la gamme de prix est sensiblement la même que celle de marques comme Rouge Gorge ou Princesse Tam Tam. Alors autant se faire plaisir de manière responsable.

Comme vous le savez, je suis totalement transparente avec vous. Organic Basics ne m’a pas demandé de rédiger un article. En revanche, j’ai tellement été conquise que je me devais de vous en parler plus en détails. Un simple post instagram n’aurait pas suffit.

Enfin, je conclus cet article avec un code promo de -10 %, qui est valide sur tout le site jusqu’au 23/11/2019. Pour ma part, Il me tarde de passer une nouvelle commande 🙂

« BIRDOB »

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main.

You Might Also Like

Leave a Reply