EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 27 juin 2020

Nettoyer sa maison au naturel – introduction

Pour entretenir notre maison, nous avons en général une panoplie de produits différents qui prennent une place énorme dans le placard. Pour chaque endroit, chaque pièce, nous avons un produit spécial pour entretenir, nettoyer ou désinfecter. D’ailleurs, nous le savons, mais tous ces produits ménagers, achetés en grande surface, contiennent énormément de substances chimiques, mauvaises pour la santé et l’environnement. Pourtant, il existe bien d’autres alternatives. Cet article a pour but de vous convaincre et de vous aider à tendre vers cette alternative. Faire le ménage sainement et peu coûteux est possible en substituant les produits chimiques, polluants et agressifs par des matières premières naturelles. Il est donc possible de nettoyer sa maison de façon écologique, naturel et zéro déchet.

1. Pourquoi changer ses habitudes ?

Nettoyer sa maison avec des produits naturels apporte de nombreux avantages.

• Bénéfique pour la santé : en effet, les produits ménagers vendus en grande surface contiennent de nombreux produits toxiques et néfastes pour notre santé.
• Bénéfique pour la planète : utiliser des produits ménagers naturels c’est réduire considérablement les déchets et le rejet de produits toxiques dans les eaux propres et océans. Nous cessons l’empoissonnement à petit feu de la faune et la flore.
• Bénéfique pour le porte-monnaie :
il suffit de peu d’ingrédients et peu cher pour nettoyer sa maison naturellement. D’ailleurs, je n’utilise plus d’huiles essentielles dans mes produits d’entretien en lien avec les canalisations. En effet, les huiles polluent les eaux tout autant, alors ce n’est pas très écolo.
• Bénéfique pour une transition zéro déchet :
tous les produits d’entretien sont en plastique non recyclable. Alors que les produits naturels peuvent s’acheter en vrac ou dans des flacons recyclables. Les contenants quant à eux sont des flacons ou vaporisateurs réutilisables.
• Le petit avantage en plus serait le gain de place :
les placards sont encombrés par un nombre incalculable de contenant en plastique différents pour nettoyer la maison.

2. Les indispensables

•LE BICARBONATE DE SOUDE : c’est l’incontournable, le produit multi-usages par excellence. S’utilise à la fois pour les produits ménager comme pour les cosmétiques. C’est une poudre magique, écologique et surtout non toxique qui offre une polyvalence dans son utilisation.
PROPRIÉTÉS : anti-odeur, détachant, dégraissant, nettoyant, abrasif et récurant.
PRÉCAUTIONS : ne pas utiliser sur des surfaces cirées ou sur de l’aluminium.

VINAIGRE BLANC : Utiliser pour certaine technique culinaire, il est tout aussi indispensable pour nettoyer sa maison. Produit très efficace pour éliminier le tartre et faire briller les surfaces.
PROPRIÉTÉS : détartrant, acidifiant, neutralisant effervescent et excellent bactéricide, antiseptique.
PRÉCAUTIONS : ne pas l’utiliser sur des surfaces tels que la pierre, le marbre. Lors de la manipulation du vinaigre blanc chaud, éviter de respirer les vapeurs qui peuvent irriter.
PETIT + : Une fois sec, le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur. En revanche pour ceux qui ne supportent pas du tout le vinaigre blanc, vous pouvez l’aromatiser avec des plantes ou fleurs ou bien le remplacer par de l’acide citrique en poudre à dilué dans l’eau.

LE SAVON (noir/ Alep / Marseille) : peu importe la texture choisie qu’il soit liquide, solide ou pâteuse, les propriétés seront les mêmes.
PROPRIÉTÉS : dégraissant, nettoyant, détachant et moussant.

LES CRISTAUX DE SOUDE : Plus puissant que le bicarbonate de soude, il permet une meilleur efficacité pour des surfaces très sales.
PROPRIÉTÉS : Nettoyant puissant, dégraissant, blanchissant, adoucissant, purifiant et détachant.
PRÉCAUTIONS : Manipuler avec des gants si vous avez la peau sensible. Ne pas l’utiliser sur les parquets, l’aluminium, les surfaces cirées, peintes ou laquées sauf si vous souhaitez les décaper.

LE PERCABONATE DE SOUDE : Connu principalement pour ses actions blanchissante et détachante, il est pourtant très efficace pour nettoyer et surtout purifier et désinfecter les surfaces. La poudre libère de « l’oxygène actif » une fois au contact d’eau chaude (dès 40°C).
PROPRIÉTÉS : Nettoyant et purifiant puissant, détachant, blanchissant, désodorisant et dégraissant.
PRÉCAUTIONS : Manipuler avec des gants si vous avez la peau sensible. Ne pas l’utiliser sur les parquets, l’aluminium, les surfaces cirées, peintes ou laquées sauf si vous souhaitez les décaper. Et surtout tenir cette poudre éloignée des produits inflammables (huiles essentielles, alcool etc…) comburant

3. Les spécifiques et les petits +

• LES HUILES ESSENTIELLES : permet de parfumer mais également d’apporter leurs propriétés purifiantes, répulsives et assainissants.
PROPRIÉTÉS : purifiant, répulsif, assainissant, antibactérien, antiseptique désodorisant en fonction de la plante choisie.
PRÉCAUTIONS : tenir hors de portée des enfants. Éviter tout contact avec les yeux. Lire chaque recommandation par rapport à l’HE utilisé.

• LES TENSIOACTIFS : permette de laver, mousser et émulsionne le gras et la saleté.
PROPRIÉTÉS : moussant et lavant
PRÉCAUTIONS : tenir hors de portée des enfants. Et ne pas respirer, car à l’état pur, ils sont irritants pour les voies respiratoires, la peau et les yeux. Utiliser avec des gants et si besoin des lunettes et masque.

• LES ARGILES : élimine les tâches de gras (chocolat, maquillage, cambouis, huile) les tissus très délicata. L’argile est l’ingrédient essentiel dans la conception de produit récurant ou de pierre d’argile.
PROPRIÉTÉS: absorbant, dégraissant, détachant et apporte de la consistance.

• GOMME DE XHANTAN/ GUAR : permet de donner une consistance au mélange. Cet ingrédient est idéal pour les gels WC.

• LES AGRUMES : pour continuer dans le zéro déchet, on peut récupérer les pelures ou le jus des agrumes pour désodoriser et désinfecter la maison.
PROPRIÉTÉS : blanchissant, désodorisant, désinfectant, dégraissant et détachant.

4. Les ustensiles zéro déchet.

Fabriquer ses produits naturels et maison est essentiel pour tendre vers le zéro déchet. Néanmoins, choisir les bons accessoires est tout aussi important pour nettoyer de façon écologique. Alors, on oublie les gants en plastique, les éponges jetables et les lingettes. On laisse place à d’autres alternatives plus vertes et durables :

• Pour nettoyer et dépoussiérer : microfibres, torchons, on transforme les vieux vêtements en chiffons et/ou lingettes.
• Pour les contenants : conserver dans des récipients et vaporisateurs réutilisables (en verre de préférences ou dans des bidons que vous avez gardé)
• Pour faire la vaisselle et frotter les taches : utilisation d’éponge en tawashi(possible de le fabriquer vous-même), luffa, brosse à tête changeante etc…
• Pour la poussière au sol : opter pour un balai en matière naturelle et résistante et pour une pelle en métal.
Pour nettoyer les sols : utiliser une serpillière en microfibres ou en fibre recyclées.

J’espère vous avoir convaincu de tendre vers cette alternative plus saine. Sachez, que si vous n’avez pas de temps pour fabriquer vous-même vos produits, il est tout à fait possible de trouver des alternatives naturelles dans des boutiques bio. Le mieux est de prendre quelques minutes, car vous générez moins d’emballages et les produits seront moins onéreux. Bientôt un prochain article avec des idées recettes pour entretenir sa maison et son linge. 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main.

You Might Also Like

Leave a Reply