EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 17 juin 2020

Ma routine beauté naturelle et zéro déchet

Après mon article “Zéro déchet : mes actions au quotidien” je pense qu’il est intéressant de vous partager ma routine beauté naturelle et zéro déchet. J’ai toujours eu beaucoup de maquillage et de produits de beauté dans mon adolescence. Au départ, il me paraissait impossible de réduire mes déchets en cosmétique. Mais je peux vous assurer que petit à petit, c’est tout à fait faisable. Depuis quelque temps maintenant, j’ai adopté une nouvelle routine beauté. Grâce à tous ces efforts, j’ai dit adieu aux produits chimiques et j’ai énormément réduit mes déchets. Les gels douches, shampoings, cotons, coton-tige, emballages de crèmes, de démaquillants et de fond de teint ont été banni de ma salle de bain. Il me reste simplement les flacons de gel d’aloès vera et d’huiles végétales. Le zéro déchet peut donc tout à fait s’allier à une routine beauté.

La question se pose, comment est-il possible de diminuer ses déchets et de bannir les produits chimiques tout en prenant soin de son corps ?

MA ROUTINE DU MATIN

TONIFIER ET RAFRAÎCHIR : chaque matin au réveil, je nettoie ma peau avec de l’hydrolat de rose sauvage ou de sauge Officinal (fait maison) à l’aide d’un coton lavable.
L’hydrolat de roseDisponible ici.
Vertus : purifiante, rafraîchissante et adoucissante pour la peau. Préviens et lutte contre le vieillissement cutané.
L’hydrolat de sauge – Disponible ici.
Vertus : assainissant, revitalisant, il prévient le vieillissement prématuré de la peau. Purifiant, il est parfait pour les peaux acnéiques, car il aide à contrôler le sébum et aide à réguler la transpiration.

HYDRATER : ensuite, je passe à l’hydratation avant de me maquiller. Chaque matin, j’applique du gel d’aloé vera. C’est très agréable à appliquer, car il donne un effet frais. L’aspect sur la peau est mat et ne la fait pas briller.
Gel d’aloe veraDisponible ici ou en parapharmacie.
Vertus : apaisant, hydratant, régénérant, nutritif, désaltérant, revitalisant… Le gel d’aloé vera permet d’obtenir un soin complet. Il peut s’utiliser pour la peau, mais également pour les cheveux.

Depuis quelques semaines maintenant, j’ajoute à ma routine un sérum concentré en acide hyaluronique. Comme tout le monde, je prends de l’âge et des rides. Alors il était temps de se lancer à 26 ans. Je l’utilise pure, mais vous pouvez en faire un sérum.
Acide hyaluroniqueDisponible ici.
Vertus : réputé pour ces propriétés anti-âge, il repulpe, gaine et protège la peau. Il apporte également la protection et l’hydratation pour les cheveux.

MAQUILLER : cela dépend de mon humeur et mon envie. Pour le maquillage, cela reste plutôt discret, car je n’applique pas de fond de teint. Simplement une crème, du fard à paupières et du mascara. Pour le teint, j’applique une petite touche de poudre du soleil sur les joues. Si vous recherchez du maquillage, bio, vegan et rechargeable vous avez la marque Zao disponible ici.

MA ROUTINE DU SOIR

DÉMAQUILLER : avant de démarrer la routine, chaque soir, je me démaquille à l’aide de mon démaquillant biphasée maison. J’ajoute une phase aqueuse (hydrolat de rose) et une huile végétale (jojoba). Je secoue et j’imbibe le mélange sur mon coton lavable que j’applique sur tout mon visage.
Huile de jojobaDisponible ici ou ici.
Vertus : Équilibrant, assouplissant. Protège de la déshydratation et des signes de vieillissement.

NETTOYER : j’utilise un savon à base de lait d’ânesse pour nettoyer en profondeur toutes les particules de pollutions incrusté dans la peau. C’est important de bien nettoyer son visage.

NOURRIR : il est tout aussi important de nourrir sa peau que de l’hydrater. Chaque soir sur mon visage, j’applique à l’aide de mes doigts deux huiles au choix. Enfin, juste avant de me coucher, j’applique de l’huile de ricin sur mes cils et sourcils.
Huile de Nigelle – Disponible ici ou ici
Vertus :apaisantes, réparatrices, assainissant, antioxydants et régénérant. Parfaite pour les peaux acnéiques ainsi que celle touchée par l’eczéma et le psoriasis.
Macérât de pâquerettes (maison) – Disponible ici
Vertus : réputé comme réparateur, tenseur et galbant qui redonne à la peau de la fermeté. Ce macérât favorise également la tonicité des tissus.

• Huile de Ricin– Disponible ici ou ici
Vertus : réparatrice, adoucissante, fortifiante, elle favorise également la pousse des cheveux, des ongles et des cils.

MA ROUTINE 1 A 2 FOIS PAR SEMAINE

Pour le corps :

Grâce à mon chéri qui consomme pas mal de café, je peux confectionner un gommage naturel fait maison à base de Marc de café. J’effectue le gommage 1 à 2 fois par semaine sous la douche. Je laisse poser quelques minutes avant de rincer.

Pour le visage :

•J’utilise le peeling de gelée de framboise de la marque EVALIA PARIS – Disponible ici. Chaque produit est fabriqué localement en France. De plus, la marque s’engage à préserver l’environnement à travers le processus de fabrication, les packagings en verre ainsi que des produits non testés sur les animaux.
•J’effectue un masque à base d’argile verte avec de l’eau tiède. J’étale une épaisse couche sur mon visage tout en veillant à ce que la mixture ne sèche pas. Je rince une fois que le masque commence à durcir.
•Pour mes lèvres, j’utilise un gommage et un baume à lèvre maison afin d’enlever toutes les peaux mortes et d’hydrater en profondeur.

Pour les cheveux :

•Avant de laver mes cheveux, j’effectue un bain d’huile à base de macadamia pour mes cheveux à tendance grasse avec un mélange d’huile de ricin pour la repousse du cheveu. Je laisse poser minimum 3 h. Vous pouvez si vous le souhaitez, le laisser poser toute une nuit. D’ailleurs, pour ne pas rater votre bain d’huile et vous retrouver avec des cheveux poisseux, je vous conseille de lire l’article de bioténaturelle disponible juste ici.
Je me lave les cheveux avec mon shampoing solide fait maison pour cheveux gras puis j’effectue un shampoing spécial pour mes cheveux blonds polaire. Enfin, je termine d’utiliser mon après-shampoing à l’avoine fait maison également. D’ailleurs pour m’aider à espacer mes shampoings, j’utilise du shampoing sec maison à base de Rhassoul, de maïzena, d’argile blanche et d’huile essentielle de pamplemousse. A l’aide d’un pinceau, je tapote sur mon cuir chevelu. Je laisse reposer quelques secondes et je coiffe mes cheveux pour enlever la poudre.

MA ROUTINE, 1 FOIS PAR MOIS

Pour le visage :

Au Maroc, ils utilisent du Rhassoul et de l’eau de rose de Damas pour concocter un masque visage désincrustant. Alors une fois par mois, j’applique le mélange sur mon visage.

Pour les cheveux :

Chaque mois, j’effectue un soin lavant pour le cuir chevelu à tendance grasse. Je prépare une infusion de thym ou de romarin. Dans un bol, je dépose 5 cuillères à soupe de Rhassoul (argile verte si vous n’en avez pas). J’ajoute progressivement l’infusion chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, j’applique que sur le cuir chevelu (au risque d’assécher les longueurs). Je laisse poser 15 à 45 minutes. Je rince bien avant de procéder à l’application de l’après-shampoing.

Ma routine beauté n’a plus aucun secret pour vous, j’espère qu’elle pourra inspirer ou aider certaine à trouver votre routine.
Et vous, quelle est votre routine beauté ?

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main.

You Might Also Like

Leave a Reply