EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET 26 août 2020

Nettoyer sa maison au naturel – idées recettes

Dans la continuité de mon article nettoyer sa maison au naturel, je vous partage ici les bons réflexes à entreprendre au quotidien. Grâce aux 6 produits partagés précédemment, il est possible de nettoyer tout (ou presque) dans la maison. Pour vous faciliter la réalisation des recettes et pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me suivre, je vous ai préparé un petit guide à télécharger gratuitement à la fin de l’article. À l’intérieur, vous découvrirez les précautions d’hygiène et mes idées recettes.

Pour le moment, je vais vous emmener pièces par pièce afin de vous donner quelques astuces en tout genre. Alors vous êtes prêt à me suivre ?

Dans la cuisine

• Nettoyer les surfaces : Il suffit de peu d’ingrédients pour faire briller et éliminer les microbes des surfaces. Vous pouvez retrouver une idée recette dans le petit guide à télécharger à la fin de l’article.

• Nettoyer les plaques de cuisson incrustée : formez une pâte avec un peu d’eau et de cristaux de soude. Disposez le mélange et laissez agir. Frotter puis rincer.  (utiliser la même technique pour nettoyer le four).

• Nettoyer la poubelle : Pour lutter contre les mauvaises odeurs, saupoudrez au fond du bac un peu de bicarbonate de soude. Enfin pour la nettoyer, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et y-ajouter un peu d’eau très chaude. Laissez agir, frotter puis rincer.

• Désodoriser le réfrigérateur : Dans une coupelle, déposez un peu de bicarbonate de soude dans le frigo. Renouveler l’opération tous les deux mois environ.

• Détartrer une bouilloire : verser une petite tasse de vinaigre blanc dans la bouilloire et ajouter de l’eau jusqu’en haut. Faire bouillir et laisser agir quelques minutes avant de rincer. Si la bouilloire est bien encrassée, dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau et portez brièvement à ébullition enfin laissez agir environ 30 minutes. Bien rincer la bouilloire avant de l’utiliser.

Dans la salle de bain ou les toilettes

• Éliminer le calcaire : dans un vaporisateur, versez du vinaigre blanc, asperger les surfaces. Laissez agir, frotter et rincer.

• Nettoyer les miroirs, surfaces et vitres : Recette à retrouver dans le guide à télécharger.

• Déboucher les canalisations : avec beaucoup de précaution,  dans le siphon, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de gros sel, puis versez un verre de vinaigre blanc. De la mousse va se former. Laissez agir entre 30 à 45 minutes. Enfin, rincer abondamment avec de l’eau chaude. Attention de ne pas inhaler !

• Pour entretenir les canalisations : Versez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Laissez agir puis rincer en versant 1 L d’eau bouillante.

• Pour les joints : dans un vaporisateur, versez 1 cuillère à soupe de Percarbonate de soude pour 1 L d’eau. A l’aide d’un chiffon, frotter et rincer.

• Pierre d’argile : est un indispensable pour l’entretien des surfaces (cuisine, douche, évier, poubelles, jouets etc…) Prélever le produit à l’aide d’une lavette ou éponge humide. A éviter sur l’aluminium, surfaces cirées, le bois, etc..) Recette à retrouver dans le guide à télécharger.

• Galet effervescent WC : ce galet détartre, assainit et désodorise les toilettes. Il suffit d’y jeter un galet et laisser agir 30 min à 1h en fonction du besoin. Recette à retrouver dans le guide à télécharger.

Dans le salon

• Désodoriser la pièce : dans une coupelle, disposez du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

• Nettoyer les tapis, canapés et moquettes : saupoudrer généreusement du bicarbonate de soude ou de l’argile verte sur la surface. A l’aide d’une brosse, faite pénétrer la poudre. Laisser agir au minimum une heure. Puis, enfin enlever la poudre avec l’aspirateur.

Pour les sols

• Nettoyer un sol en carrelage : Vous pouvez tous simplement dans un seau d’eau bouillante diluer du savon noir. Mais si vous le souhaitez j’ai une recette simple qui désinfecte et dégage une bonne odeur.  La fiche est à  retrouver dans le petit guide à télécharger

Pour le linge

• Poudre pour éliminer les tâches de gras : Avant de mettre votre linge en machine, déposer sur la tâche le mélange de poudre absorbante. Pour cela, il suffit de mélanger dans un pot 125 g d’argile blanche et 3 Cà S de bicarbonate de soude. Laissez poser 20 à 30 minutes avant de le mettre à laver.

• Blanchir du linge blanc : Dans une bassine déposer le linge dans 1 L d’eau chaude (40° au minimum) puis ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Le mélange va commencer à mousser, laissez agir au minimum 1h.

Vous avez également 2 articles de disponible . Vous avez juste à cliquer ici pour la lessive aux lierres et ici pour l’adoucissant floral maison.

J’espère que toutes ces astuces vous ont plu. Et surtout, j’espère qu’elles vous permettront d’aller vers un nouveau changement plus vert. Sans plus attendre, vous pouvez télécharger le petit guide pour nettoyer sa maison au naturel avec quelques idées recettes. En espérant vous aider dans cette démarche plus écologique et surtout plus économique. Je vous assure, vous vous y retrouverez 🙂

📎 | Nettoyer sa maison au naturel : fiches recettes Wild & Bird

Et toi quelles sont tes actions au quotidien pour tendre vers un mode de vie plus vert ? Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main.

You Might Also Like

Leave a Reply