EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET 16 mai 2020

Lessive au lierre et savon de Marseille

Me revoilà avec une nouvelle recette non-comestible cette fois-ci. Ça fait déjà 2 ans que chaque jour nous essayons de changer notre mode de vie en tendant vers le zéro déchet et le minimalisme. Même si ce n’est pas évident et parfait, nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin. Avec tous ces petits et grands changements dans notre quotidien, je me suis dit qu’il était important de vous partager quelques astuces et recettes. Car si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice d’un monde meilleur, il n’est toujours pas trop tard ! Chaque petit pas et un grand pas pour notre merveilleuse planète. Avec la pandémie mondiale, les voyages vont être en stand by pour notre part (sauf dans notre chère belle France). Alors prochainement, je vous écrirais plusieurs articles sur nos changements et actions au quotidien. En espérant que ça vous intéressera 🙂

Ingrédients pour 2.5 L de lessive

Préparation : 1 heure / Cuisson : 25 minutes / Macération : 24h

1.

Après avoir cueillit du lierre, lavez les feuilles à l’eau claire. Dans une grande casserole, déposez les feuilles en les froissant dans vos mains. Recouvrir de deux litres d’eau et portez à ébullition. Avant de couvrir, assurez-vous que le lierre soit bien immergé et déposez les 10 grammes de bicarbonate de soude. Bien mélanger.

2.

À feu moyen, laissez les feuilles 20 min dans l’eau bouillante. Coupez le feu et laissez macérer sous un couvercle 24 heures.

3.

Le lendemain, versez la mixture dans un contenant de votre choix en filtrant à l’aide d’un entonnoir et d’un torchon fin ou d’un vieux collant (#astuce zéro déchet) que vous disposerez dedans. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez filtrer à l’aide d’un Chinois dans un saladier et le transférer dans le contenant à l’aide de l’entonnoir. La première partie de lessive est prête. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas rajouter les autres ingrédients, vous pouvez bien évidemment la conserver comme ça. Elle est tout aussi efficace.

4.

Dans une casserole, portez 1/5 litre d’eau à ébullition. Y déposer les 40 g de savon de Marseille et mélanger à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Une fois le savon dissout, retirer du feu et mixer quelques secondes. Enfin ajouter les cristaux de soude et mélanger de nouveau. Puis, attendre que la mixture refroidisse.

5.

Une fois, le mélange refroidit, versez le dans le récipient qui contient le lierre. Plus qu’à secouer et votre lessive est prête à l’emploi.

Conseil & petit + :

Cueillir du lierre grimpant (Hedera Helix) et non du lierre couvre-sol. Une fois, la cueillette effectuée, ne faites pas sécher et ne conserver pas les feuilles. Il faut que vous fassiez la recette dans les heures qui suivent. Conserver votre récipient à l’abri de l’humidité et de la lumière. Pour que la lessive garde le maximum de ses propriétés, évitez de la conserver plus d’un mois.Si vous avez tendance à avoir la peau sensible, je vous conseille de porter des gants pour la cueillette, le lavage et le froissement des feuilles. Elle peut en effet être irritante.

Si vous êtes seul(e), ou en couple et que vous n’avez pas besoin d’autant de lessive, vous pouvez tout simplement diviser par deux les ingrédients.

Comment utiliser et doser la lessive ?

Il vous suffit de mettre une dose directement dans un bouchon dans votre tambour ou tout simplement, le versez directement dans le compartiment « lessive ».

Pourquoi j’ajoute d’autres ingrédients en plus du lierre ?

Afin d’avoir toutes les propriétés réunis dans une seule lessive, j’ai ajouté d’autres ingrédients. Le bicarbonate de soude est efficace pour le linge sale, le savon de Marseille pour les tâches tenaces quant aux cristaux de soude, cela permet de réduire les dépôts de calcaire et de nettoyer en profondeur le linge.

Pourquoi choisir le lierre ?

Cette plante est un actif totalement naturel. C’est un nettoyant écologique, efficace et surtout totalement gratuit. Il suffit simplement dans ramassé au cours d’une balade dans une forêt, ou dans son jardin. Si vous souhaitez simplement vous arrêter à la première étape, alors votre lessive vous coûtera quelques centimes. Cela dépend de l’eau que vous utilisez si c’est du robinet, d’un récupérateur d’eau, d’un puits ou d’une fontaine. Et également, l’électricité utiliser pour faire bouillir la mixture. Alors ce n’est pas une bonne nouvelle ça ? Une lessive à la fois économique et écologique ! La planète et votre porte-monnaie vous remercieront.

Pourquoi et comment le lierre peut-il nettoyer le linge ?

Le lierre grimpant comporte des saponines (molécules naturellement produites par des animaux ou des plantes). Ces saponines peuvent être toxiques si elle est ingérée. Mais là, il est question de laver du linge donc aucun danger. Les saponines sont connues pour avoir des propriétés naturelles de détergent, de tensioactif (détachant), de dégraissants et tant d’autres. Ce sont ces molécules qui permettent aux plantes de résister aux champignons, aux microbes et aux autres parasites.
C’est pour cela qu’il faut froisser les feuilles afin de libérer ces saponines. Quant à la macération, elle permet de la mélanger à l’eau. Ce qui nous offrira tous ses biens faits pour laver notre linge.

Ce que j’en pense :

Après avoir testée, j’approuve cette lessive. Pour ceux qui ont du linge sans tâche, vous pouvez simplement effectuer la lessive qu’avec le lierre. Ses propriétés seront suffisantes.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.

You Might Also Like

Leave a Reply