EN QUÊTE DU ZÉRO DÉCHET LIFESTYLE 17 décembre 2020

40 idées cadeaux à faire soi-même

Pour aller dans la continuité d’un Noël responsable, pourquoi ne pas mêler cadeaux et créativité ? Pour cela, il suffit juste de laisser parler son imagination, les envies de ses proches et de fabriquer soi-même LE cadeau parfait. Un cadeau faits-mains, c’est une intention particulière, une façon de dire qu’on les aime. Que vous ayez un petit budget ou non, vous pouvez confectionner des cadeaux sur-mesure qui auront d’autant plus de valeur aux yeux de vos proches. L’amour et le bonheur ne s’achètent pas, alors pas besoin de dépenser des mille et des cent. Ce qui compte en réalité ce n’est pas l’argent dépensé, mais bien le cœur qu’on y met. Alors, c’est partie, on se retrousse les manches et on réalise un présent unique, original qui réchauffera le cœur de vos proches.

Pourquoi fabriquer un cadeau de noël soi-même ?

★ Prendre de son temps pour réaliser et créer un cadeau fait avec AMOUR
★ Personnaliser en fonction des goûts, des valeurs, des émotions et des envies
★ Sensation de bien-être, car les activités créatives et manuelles contribuent à la détente et aux ondes positives. Meilleur que le lèche-vitrine et la foule dans les magasins.
★ Plus écologique puisqu’on limite l’utilisation de nouvelles ressources. Donc moins d’émission de carbone en favorisant les matériaux que l’on possède déjà.
★ Pour les petits budgets, c’est peu onéreux.

Il y a donc plusieurs avantages à se lancer dans la confection d’un cadeau. J’espère que ces arguments vous convaincront pour se lancer dans cette démarche. Même si, vous offrez un seul cadeau fabriqué par vous-même, c’est toujours un pas vers une démarche responsable. Et surtout une démarche remplie d’amour !

Sans plus attendre voici une petite liste d’idées rangées par catégorie :

Bien-être – beauté

Gommage : si vous êtes consommateur de café, pensez à conserver le marc. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez le remplacer par du sucre ou du sel d’epsom.

Pain d’argile : pour une peau éclatante, il suffit d’un peu d’argile verte, blanche, rouge, peu importe elles sont toutes parfaites pour la peau.

Huile de massage : en fonction des senteurs et des besoins, vous pouvez confectionner un bon mélange.

Scrub pour les lèvres : pour les rendre plus douce. Facile à faire et à porter de main.

Shampoing solide : vous pouvez en réaliser un sur-mesure en fonction du cuir chevelu. N’hésitez pas à télécharger le guide disponible dans mon guide capillaire zéro déchet.

★ Savon pour le corps, pas besoin d’être chimiste. Vous pouvez utiliser du melt and pour, plus simple à utiliser que la méthode d’un savon à saponification à froid.

Bombe de bain pour apporter du peps et des paillettes dans ma vie Kévin ! Cadeau à offrir à condition que la personne détienne un bain ça va de soi.

Baume à lèvre, pour hydrater nos jolies Bouches.

Fondant de bain : pour un moment doux, hydratant et de détente. Un cadeau qui fait plaisir je vous le garantie.

Baume après-rasage : on pense bien sur aux hommes ! Un petit baume pour apaiser et hydrater, ça fait toujours plaisir.

Décoration – Maison

Attrape rêve : pour chasser les mauvais rêves et ne garder que les merveilleux.

Couronne / bouquet de fleurs séchées :
laissez parler votre créativité. Il suffit juste de cueillir des fleurs dans un champ, un jardin ou un bois et de les faire sécher soi-même. Il est également possible d’en acheter.

Terrarium : pour les mains vertes. Un bocal, un vase, quelques petits cailloux, des plantes vertes et le tour est joué.

Bougies de soja : pour apporter un peu de chaleur et de lumière. Pour aller plus loin dans le zéro déchet, récupérez les fonds de bougies, faites les fondre et disposez les dans un joli bocal.

★ Décoration de Noël : une guirlande, une boule, une étoile. Vous pouvez en créer avec de la pâte autodurissante et des emportes pièces. Une recette est disponible sur Zodio.

Création de mobilier avec des palettes : laissez place à votre imagination et vos talents de bob le bricoleur. Vous pouvez préparer un sommier, une étagère, une jardinière. Ce sont des exemples d’objet que nous avons réalisé.

Un pont de baignoire : pour profitez de ses bains avec un petit verre de vin et un film.

Un porte savon : avec de la porcelaine, de l’argile, pâte autodurcissante ou en bois.

Un album photo : mettre par écrit et sur papier des souvenirs partager avec des anecdotes.

Un cadre photo scrabble : imprimer une photo et y ajouter un mot, un adjectif en lettres scrabbles, sur l’émotion ou le sentiment que nous procure la photographie.

Gourmandises

Un carnet de recettes de cuisine ou zéro déchet à confectionner soi-même. Partagez vos petits secrets de cuisine, ou vos recettes que vous utilisez au quotidien que vous souhaitez transmettre.

★ Des sirops maison : menthe, amande, sureau, coquelicot, fraise etc… La confection d’un sirop est simple et rapide.

★ Confiture ou sauce maison : quoi de plus gourmand et de plus chaleureux qu’une bonne sauce tomate ou une confiture maison à partager.

★ Biscuit de Noël / Pain d’épice : il suffit juste de se retrousser les manches et de préparer des petits paquets de sablés. On est totalement dans l’ambiance de Noël.

★ Huile/ sel aromatisé : vous pouvez préparer une huile aromatisée (truffe / romarin / piments) ou un peu de sel de Guérande avec des épices par exemple.

Des truffes : basique, simple et gourmand.

★ Concocté un mélange de thé : une idée recette que j’adore chez Mango and Salt

Kit gourmand prêt à l’emploi de cookies / granola / riz au lait / brownie / risotto / mélange vin chaud : pour le kit il suffit d’avoir un bocal et d’ajouter les ingrédients un à un en les tassant. Fermer le bocal et y accrocher une étiquette avec les instructions, les ingrédients à rajouter et le temps de cuisson. Pour la recette du granola c’est ici.

Bocal de baba au rhum : non, il ne faut pas penser à ce cliché du tonton bourré au repas de famille ! D’ailleurs, pour ma part, c’est mon pêché mignon ! Alors on concocte plein de petit baba que l’on ajoute dans un bocal qu’on rempli d’un bon sirop à base de rhum agrémenté d’épices ou de fruit de la passion par exemple.

Rhum arrangé : quoi de mieux qu’un mélange gourmand pour des apéritifs gustatifs. Avec les multiples saveurs qui existent, vous trouverez le rhum arrangé parfait.

Pour pousser la gourmandise, vous pouvez préparer un panier gourmand avec plusieurs de ces recettes.

Cousu-main

Pour ma part, je ne couds pas, mais voici quelques idées.

★ Pochette à savon : tuto par ma petite mercerie

★ Tote bag customisé : tuto avec atelier de la création

Serviettes de tables brodées

★ Rouleau d’essuie-tout : tuto pour 10 serviettes avec le petit atelier de Sam

★ Coton démaquillant : tuto avec bleu des Vosges

★ Serviette menstruelle lavable : tuto avec modesty couture

★ Sachet sent bon

Tablier personnalisé

Un vêtement (jupe, t-shirt, bonnet, etc)

★ Eponge tawashi : avec des vieilles chaussettes trouées. Non, je plaisante, si c’est à offrir éviter prenez plutôt de vieux tissus haha.

Petit conseil, je suis totalement adepte des cadeaux home-made, mais pensez avant tout à faire plaisir à la personne. N’allez pas faire du tricot si la personne n’aime pas… Vous voyez ce que je veux dire. À défaut que le cadeau ne soit pas utilisé et mis de côté. Même si, on est bien d’accord que c’est le geste qui compte.

Alors vous aussi, vous allez créer et réaliser un cadeau vous-même pour vos proches ? Une idée que je n’ai pas citée à partager ?

You Might Also Like

Leave a Reply