La dernière fois, je vous ai partagé mon velouté à base de topinambour. Cette fois-ci, pour cette nouvelle idée à base de topinambour, je vous propose une recette revisitée de l’incontournable gratin dauphinois. Rien de difficile, il suffira simplement d’y ajouter des topinambours en plus des pommes de terre. Ce gratin est excellent comme accompagnement.
Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 45 minutes
1.
Pelez l’ail et le couper en deux. Dans les cassolettes, frottez l’ail dans le fond du plat et sur les parois avant de l’écraser et le couper finement.
2.
Épluchez, lavez et coupez en fine lamelle les topinambours et les pommes de terre. Si vous avez une mandoline, n’hésitez pas à vous en servir. C’est un sacré gain de temps et d’homogénéité
3.
Versez le lait, l’ail haché, la crème ainsi que les rondelles de topinambours et de pommes de terre dans une casserole. Ajoutez-y du sel, du poivre et une cuillère à café de noix de muscade moulue. Portez le mélange à ébullition. Une fois que la préparation bout, cessez la cuisson.
4.
Préchauffez le four à 180°. Versez dans les cassolettes la préparation. La crème et lait doivent recouvrir les topinambours et les pommes de terre. Ajoutez au-dessus une petite noix de beurre et du gruyère pour le côté gourmand. Enfournez pendant 45 min. Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau.
5.
Les topinambours restent toujours un peu croquant tandis que les pommes de terres fondent sous la langue. Ce mélange de texture et de goût est tout à fait exquis pour accompagner une viande cuite également au four.



Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.
