Pour cette nouvelle semaine, je vous partage une recette avec un autre fruit de saison qu’est la figue. Certes, la saison des figues commence dès le mois d’août cependant, nous en trouvons plus facilement en septembre et début octobre. Je ne sais pas si vous aussi, vous avez des aliments qui ressassent des souvenirs. Mais pour ma part, le goût de la figue me rappelle des souvenirs joyeux. Au Portugal, mes grand-parents paternels possédaient une grande ferme, un potager et des arbres fruitiers, dont un immense figuier. J’aimais manger directement la figue sous l’arbre à l’abri du soleil. Les figues me paraissaient plus savoureuses lorsque je l’ai dégusté immédiatement. Parfois, il suffit de peu pour rendre heureux. C’était la petite parenthèse nostalgique 🙂
Pour revenir à la recette des tartelettes, c’était une évidence de marier et associer la figue à toutes ces saveurs sucrés-salés : chèvre, miel et jambon italien.
Pour la recette, il vous faut :

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 / 30 minutes
Préparation de la pâte brisée :
Pour ma part, je prépare ma pâte brisée maison à l’aide de mon robot. Si toutefois, vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter une pâte déjà prête. Dans un premier temps, il faudra cuire la pâte « à blanc » avant de la garnir.
1.
Étalez la pâte sur les quatre moules.
2.
Piquez le fond de la tartelette à l’aide d’une fourchette.
3.
Protéger le fond avec du papier sulfurisé découpé en cercle. Puis remplissez vos tartelettes d’un légumineux de votre choix (pois-chiche, haricot sec) ou bien de billes de cuissons.
4.
Préchauffez le four et enfournez les tartelettes 20 à 30 minutes à 200 °C (cela dépend de votre four, mais vérifier la cuisson.). Une fois cuis, sortez les tartelettes du four et laissez-les refroidir.
Préparation de la garniture des tartelettes
1.
Dans un saladier, déposez le chèvre frais, le fromage blanc moulé. Versez-y l’huile d’olive, le demi-citron. Épluchez l’échalote et la couper finement. Ajoutez là dans le mélange avec la ciboulette. Salez et poivrez. Réservez au frais.
2.
Coupez les figues dans le sens de la longueur en deux ou en quatre en fonction de la taille.
3.
Découpez en deux la tranche du jambon italien. Si vous avez la possibilité d’avoir de la chiffonnade, c’est meilleur.
4.
Une fois les tartelettes refroidies, dans le fond étalé une cuillère à café de confiture de figues. Puis, ajoutez le mélange de fromages. Disposez les figues en alternant avec les tranches de jambon italien.
5.
Arrosez de miel et si vous aimez les pignons de pin, vous pouvez en rajouter, ça apporte un aspect croquant. En plus de la pâte brisée.
Vos tartelettes sont prêtes à être déguster. En espérant que cette nouvelle recette vous plaise 🙂



Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.
