Je ne suis pas végétarienne ni végan, mais je consomme de moins en moins de viande et de poisson. Lorsque j’en achète, le poisson provient de la pêche durable. Quant à la viande, elle provient de la boucherie ou directement de la ferme quand je le peux. En général, nous consommons ces aliments, lorsque nous sommes conviés par notre entourage. Nous n’imposons pas notre mode et choix de vie. En revanche, une fois en cuisine, j’essaie de concocter des plats sans protéines animales le plus souvent possible.
À la maison nous avions une courgette, une carotte et une aubergine qui attendaient sagement d’être cuisiner. Alors, me voilà à préparer une bolognaise végétarienne! Sans plus attendre, voici les ingrédients et les étapes.
Pour la recette, il vous faut :

Pour 4 personnes / Préparation : 20 min / Cuisson : 1h20
1.
Épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Passez-les au mixeur quelques secondes. Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive. Faites chauffer l’huile à feu doux puis ajoutez l’oignon et l’ail. Faites blondir 5 à 7 minutes.
2.
Épluchez la carotte. Lavez la courgette, les champignons et l’aubergine. Coupez-les en gros morceaux. Puis mixer tous les légumes quelques secondes.
⚠ ne faites pas de la bouillie.
3.
Versez les légumes dans la casserole. Prendre la moitié d’un bouillon de légumes et le mettre dans 50 ml d’eau bouillante. Arrosez les légumes puis assaisonner avec le sel, le poivre, l’origan et le basilique. Laissez cuire 3 à 5 minutes
4.
Après les quelques minutes de cuissons, verser le coulis de tomates et ajouter une cuillère à soupe de sucre (cela permet d’adoucir l’acidité de la tomate).
5.
Laissez mijoter 1 heure à feu doux sans couvrir et en remuant de temps en temps. J’ajoute enfin les 15 g de parmesans dans la sauce.
6.
Une fois la sauce prête, cuire les 500 g de tagliatelles en fonction du temps inscrit. Pour notre part, nous aimons les pâtes Al dente. Égouttez et remettez-les dans la casserole de cuisson. À l’aide d’une louche, ajoutez la sauce bolognaise façon végétarienne dans les tagliatelles.
7.
Prendre 4 tomates cerises et 6 billes de mozzarella. Coupez-les en deux. Disposez les tagliatelles dans une assiette et parsemez-les des restes de parmesan. Puis, ornez les tagliatelles de quelques tomates cerises et de billes de mozzarella.
C’est prêt. La touche gourmande, c’est la mozzarella. Avec la chaleur des tagliatelles, elles deviennent fondantes en bouche : un vrai régal!



Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.

2 Comments
Je vais tester ça très rapidement merci pour cette super recette.
Avec grand plaisir ! Hâte de savoir si tu as aimé la recette 🙂