DU COTÉ SALÉ FOOD 24 avril 2020

Pickles maison : chou rouge, radis & concombre

Cela faisait un moment que je souhaitais me lancer dans la préparation de pickles. Grâce au confinement, j’ai pu prendre le temps. Depuis, la recette a été validée à la maison. Pour ma part, j’adore les pickles ! Je pourrais même les manger à la petite cuillère directement dans le bocal… Merci les aigreurs d’estomac après 🙂

Pour ce nouvel article, je vous propose des pickles de chou rouge, de concombre et de radis. Ces préparations, vous pouvez les déguster sur des tartines d’avocat par exemple, dans un burger ou dans des salades composées etc… Vous pouvez d’ailleurs transformer cette recette en zéro déchet. Si vous avez des restes de légumes abîmés ou les côtés de courgettes, carottes ou concombre par exemple. Vous pouvez disposer le tout dans un bocal avec la préparation vinaigré.

1. Pickles de radis

  1. Retirez les fanes et lavez les radis. Puis essuyez-les à l’aide d’un torchon ou d’un essuie-tout.
  2. Coupez les radis en deux dans le sens de la longueur et disposez-les dans le bocal.  Ajoutez-y les baies, les feuilles de lauriers
  3. Dans une casserole, faites chauffez le vinaigre de cidre et de vin avec le sucre et le sel dans un peu d’eau. Laissez bouillir 1 à 2 minutes et versez la préparation encore chaude sur les radis.
  4. Fermez le couvercle. Laissez refroidir avant de le mettre dans le frigo.

2. Pickles de concombre

  1. Lavez et coupez en rondelles (pas trop épaisse) le concombre. Lavez l’aneth.
  2. Dans un bocal, disposez les rondelles de concombre et l’aneth. Ajoutez-y les baies. En bonus, vous pouvez ajouter une cuillère à café de gros sel.
  3. Dans une casserole, faites chauffez le vinaigre de cidre et de vin avec le sucre et un peu d’eau. Laissez bouillir 1 à 2 minutes et versez la préparation encore chaude dans le bocal.
  4. Fermez le couvercle. Laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre dans le frigo.

3. Pickles de chou rouge

  1. Coupez votre chou rouge en 2. Enlevez le tronçon. Puis, coupez la moitié du chou finement en julienne.
  2. Lavez le chou à l’eau salée, rincez et séchez bien le chou. Disposez-les dans le bocal. Ajoutez-y les baies et le romarin.
  3. Dans une casserole, faites chauffez le vinaigre de cidre et de vin avec le sucre et le sel dans un peu d’eau. Laissez bouillir 1 à 2 minutes et versez la préparation encore chaude sur le chou.
  4. Fermez le couvercle. Laissez refroidir avant de le mettre dans le frigo.
Petit + :

Les bocaux doivent être stérilisés ou bouillis dans une casserole d’eau. La conservation s’effectue au frigo et se consomme sous 2 semaines. Vous pouvez les consommer après 3 jours minimum de macération.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.

You Might Also Like

Leave a Reply