DU COTÉ SUCRÉ FOOD 11 décembre 2019

Mousse au chocolat et son croquant praliné

L’hiver est pour moi la saison du lâcher prise dans mon alimentation. C’est tout simplement la période où je fais les réserve de gras pour l’année. Entre les raclettes, les tartiflettes, la bûche de noël et d’autres repas tout aussi diéthétique, ce n’est pas pendant ces quelques mois que je mange le plus sainement. Mais comme certain le disent si bien, manger c’est la vie ! Alors pour cette nouvelle recette, je vous partage une recette gourmande autour du chocolat 😀

Ce mois-ci, j’avais envie d’une mousse au chocolat. Alors j’ai essayé d’imaginer et de concocter une recette revisitée, qui change un peu de la simple mousse. Je vous laisse la découvrir, mais je pense que vous l’aurez compris, je ne vous ai pas concocté une recette light !

Ingrédients pour 10 petites verrines

Préparation : 1 heure / Cuisson : 20 minutes

Tout d’abord, préchauffez le four à 160°.

1.

Pour préparer le crumble croquant au praliné, il faut assembler dans un saladier 30 g de beurre mou, 30 g de cassonade, 30 g de pralin ainsi que les 30 g de farine. Mélangez-le tout jusqu’à obtenir une pâte à crumble sablonneuse. Sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, émietter le mélange. Puis, enfournez pendant une quinzaine de minutes.

2.

Pendant que le crumble cuit, faites fondre 15 g de chocolat noir au bain-marie et y ajouter 60 g de la pâte de praliné. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Émiettez 6 crêpes dentelles au-dessus du mélange de chocolat et de la pâte praliné.

3.

Une fois le crumble cuit, à l’aide d’une fourchette ou de vos mains si vous ne craignez pas le chaud, concassez les gros morceaux. Enfin, laisser refroidit et incorporez-le au chocolat. Disposez la préparation au fond de vos verrines et réserver au frais pendant la confection de la mousse au chocolat.

4.

Pour la mousse au chocolat, faites fondre 200 g au bain-marie. Puis, laissez tiédir. Séparez les blancs du jaune des œufs. Ajoutez-y les 5 jaunes et mélangez énergiquement.

5.

Dans le saladier contenant les blancs d’œuf, ajoutez-y une pincée de sel et battez-les en neiges. Incorporez délicatement au chocolat 1/3 des blancs dans le chocolat et bien mélangé. Il ne faut jamais ajouter les blancs d’un seul. Puis ajoutez-y le reste des blancs en soulevant délicatement la préparation de bas en haut afin de ne pas les « casser ».

6.

Travailler à l’aide d’un robot ou d’un fouet la crème d’amande. Bien sur celle-ci ne montera pas en chantilly. Cependant, le fait de la travailler, permettra à la crème de se figer une fois reposer.

7.

Incorporez la mousse au chocolat dans vos petites verrines au-dessus du crumble. Puis, y déposer la crème d’amande. Laissez reposer la mousse minimum 3h au réfrigérateur.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.

You Might Also Like

Leave a Reply