L’atmosphère est à son comble entre l’odeur du sapin, de la cannelle et des petits sablés… Entre les chants et les illuminations, l’ambiance est là et réchauffe nos cœurs. Il ne reste plus que 4 jours avant Noël. Entre la décoration, les préparatifs et les achats de Noël, le mois de décembre s’est écoulé très rapidement. Chaque année, ce sont toujours les mêmes questions ! Qu’allons-nous pouvoir offrir à nos proches, mais surtout qu’allons-nous déguster ? Parfois, le menu devient un vrai casse-tête entre tradition et innovation, il est difficile de choisir des idées de repas festifs.
Cet article a été écrit pour celles et ceux qui n’ont toujours pas trouvé une idée d’entrée. Si vous cherchez à diversifier votre menu du traditionnel foie gras, plateaux de fruits de mer ou des escargots, cette recette est pour toi 🙂
Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 1h30 / Cuisson : 15 minutes
1. Pour le crumble :
Préchauffer le four à 200 °C.
★ Sortez préalablement le beurre à température ambiante une dizaine de minutes avant. Dans un bol, mélangez à l’aide de vos doigts les 150g de beurre mou demi-sel, les 150g de farine et 30g de graines de sésame. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
★ Sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, émiettez la pâte. Puis, enfournez pendant une quinzaine de minutes jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.
2. Pelez à vif les agrumes.
★ Cette technique permet d’enlever toute la peau pour ne garder que la chair du fruit. Pour cela, il vous faut, un couteau bien aiguisé. Sur une planche, découpez les 2 extrémités du fruit. N’hésitez pas à couper un peu du fruit.
★ Posez enfin le fruit sur l’une des faces découpées. Découpez petit à petit les contours des fruits en suivant la courbe arrondis. Ne pas hésiter à enlever les petites peaux blanches. Enfin, découpez chaque quartier des fruits en enlevant la petite peau transparente.
★ Récupérez et réservez le jus de la clémentine, de l’orange et du pamplemousse pour la chantilly ainsi que la marinade des crevettes et des langoustines.
3. Pour la marinades de fruits de mer :
★ Décortiquez les crevettes et les couper en petits morceaux. Décortiquez également les langoustines. Découpez-les en deux dans le sens allongés de celle-ci. Cependant, réservez 1 cm de poisson avec le bout de la queue pour la décoration.
★ Dans un bol, y déposer les crevettes et langoustines. Puis les assaissonnez d’un filet d’huile d’olive, de sel, de poivre et du jus des agrumes.
4. Pour la purée d’avocat :
★ Coupez vos avocats en deux, retirez les noyaux et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. Placez la chair dans un mixeur. Ajoutez-y le jus d’un citron, un filet d’huile d’olive, sel, poivre et cumin. Mixez-le tout.
★ Épluchez les 2 échalotes et émincez-les finement. Dans la préparation, ajoutez-y les échalotes et les crevettes marinées.
5. Pour la chantilly :
★ Mettez à l’avance votre saladier dans le congélateur quelques minutes ainsi que le pot de crème d’Isigny.
★ Incorporez la crème dans le saladier ainsi que 5 cl de jus de clémentine, d’orange et de pamplemousse.
★ Fouettez la crème à l’aide d’un batteur électrique ou à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Poivrez et salez légèrement.
6. Pour le dressage :
★ Disposez votre emporte-pièce de la forme que vous souhaitez dans une assiette. Y disposer dans le fond 2 cm de crumble. Sur le dessus, déposez-y une couche de purée d’avocat aux crevettes.
★ Enfin, recouvrir l’avocat d’une tranche de saumon découpée à l’aide de l’emporte-pièce. Puis à l’aide d’une poche à douille y ajouter la chantilly avec l’embout de votre choix.
★ Pour la décoration, y déposer des œufs de truites, quelques bouts de clémentine, d’orange et de pamplemousse. Puis enfin, les queues de langoustines coupées et marinées ainsi que de l’aneth.
C’est prêt, vous avez plus qu’à savourer cette petite entrée de Noël. Bien évidemment, je termine cet article, en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d’année. Profitez de vos proches et de ces moments.



Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.
