La confiture d’abricots, un vrai délice sur une tartine grillée avec une noisette de beurre demi-sel … Plaisir simple, mais plaisir intense pour le petit-déjeuner. Ça fait deux ans maintenant que chaque année, je prépare mes confitures maisons. C’est si simple et tellement meilleur que celles achetées en grande surface. Là, vous êtes sûr des aliments que contiennent celles-ci, pas de conservateurs, ni de colorants et surtout pas d’additifs.
Ingrédients pour 4 kg de confitures

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 à 25 min / Macération : une nuit
1.
Choisissez des abricots mûrs. Les tremper quelques minutes à l’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude afin d’enlever les particules de pesticides. Rincer abondamment puis les dénoyauter. Enfin, coupez-les en 4 ou 6 morceaux.
2.
Pesez les abricots et préparez le sucre en mettant autant de sucre que le poids des abricots. Pressez les 2 citrons pour en extraire le jus et réservez.
3.
Mettre dans une grande casserole ou dans une bassine en cuivre à confiture les abricots en morceaux, le sucre et le jus des citrons. Mélangez et laissez macérer toute la nuit, ou quelques heures pour ceux et celles qui n’ont pas de temps.
4.
Le lendemain, portez à ébullition le mélange. À partir de ce moment, comptez le temps de cuisson : 20 à 25 minutes.
5.
Maintenir toujours un feu vif et remuer souvent. Éliminer à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère, l’écume (forme de mousse) qui surgit à la surface. Ce sont les impuretés.
6.
Enfin remplir vos pots de confiture bien chaude à l’aide d’un entonnoir afin de ne pas en verser sur les rebords. Afin de ne pas vous brûler, je tiens les bocaux avec un torchon propre. Vissez les couvercles et laissez-les refroidir ainsi à température ambiante la tête en bas. Une fois, les bocaux sont à température ambiante, vous pouvez les retourner et les ranger.
Afin de savoir si votre stérilisation a bien fonctionné, au moment de l’ouverture du bocal vous entendrez un petit bruit.
Petit + :
Pour vérifier la cuisson, disposez une assiette dans le congélateur au début de la cuisson. Pour savoir si la confiture est prête, il suffit de verser quelques gouttes sur l’assiette bien froide puis la pencher. La confiture doit couler doucement.
Stérilisation des pots de confiture dans l’eau bouillante
Dans une grande casserole, disposez vos bocaux avec les couvercles. Couvrez-les d’eau afin d’immerger complètement les bocaux. Portez à ébullition puis comptez 10 minutes dès les premières ébullitions. Couvrez votre plan de travail d’un torchon propre une fois vos bocaux stérilisés. En vous aidant d’une pince, sortez les pots un à un avec leur couvercle. Videz l’eau des bocaux dans la casserole et rangez-les tête en bas sur le torchon. Laissez-les refroidir à l’air libre le temps de préparer vos confitures.


Pour aller plus loin, conservez les noyaux d’abricots afin de concevoir un gommage naturel maison ! D’ailleurs, l’année dernière, je vous avais concocté une recette : gommage au x noyaux d’abricots.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le garder sous la main pour réaliser cette recette.
